WikiStage

WikiStage est un projet collaboratif, à but non lucratif conformément à la loi Association loi de 1901, fondé en 2012 et basé depuis là à Paris, France. Il a pour vocation “d'éveiller la curiosité” et de démocratiser l'accès à la connaissance. Pour cela, des conférences à thème spécifique sont organisées et filmées à travers le monde. Ensuite, elles sont diffusées gratuitement sur la plateforme en ligne de WikiStage et les chaînes de partage de vidéo telles que YouTube ou Dailymotion du projet.[1] Les interventions, appelées WikiTalks, se déclinent en plusieurs formats de trois, six ou douze minutes pour répondre à une question précise.

Objectifs

WikiStage a pour objectif de créer une bibliothèque de vidéos à contenu pédagogique et librement accessibles sur internet[2]. La vision globale de WikiStage est de promouvoir la connaissance de manière attractive et accessible au plus grand nombre. Ainsi, les WikiTalks répondent à des questions diverses et variées liées à des thèmes aussi différents que l'audace d'entreprendre, le temps, ou la curiosité[3].

"Les speakers sont sélectionnés parce qu'ils ont une expérience de vie ou professionnelle à partager, des idées à diffuser, un message pertinent à transmettre" [4] 

En effet, chaque intervenant est invité à s'exprimer sur une question en faisant référence à son domaine d'expertise. Tous les domaines peuvent être abordés : histoire, art, mathématiques, culture, physique, innovation, etc.[5]

L'origine du nom

Le nom ‘WikiStage’ est une combinaison de Wiki, un outil, généralement un site Web collaboratif, que ses visiteurs peuvent modifier et enrichir librement, et Stage, une scène.[6]

Historique

L'association WikiStage a été créée à l'ESCP Europe, l'École Supérieure de Commerce de Paris, à l'initiative de son président actuel, Johannes Bittel, en Janvier 2012. Le premier événement WikiStage a eu lieu à l'ESCP Europe en Mars 2013. [7]La même année, l'association a essaimé dans d'autres écoles et universités parisiennes, telles que l'École Centrale Paris ou l'Université Paris-Dauphine. Basé en France, le projet est en expansion hors d'Europe, nottamment aux États-Unis (l'Université Stanford), en Algérie ou à la chambre de commerce à Nouakchott. En un an, une dizaine d'événements WikiStage ont été organisés partout dans le monde et aujourd'hui une vingtaine sont en cours de préparation. Le projet est également membre du réseau des associations nationales d'Animafac[8].

Le WikiTalk

Un “WikiTalk” est le nom donné à l'intervention d'un expert au cours d'un événement WikiStage. Il est au coeur même du projet WikiStage. En effet, un WikiTalk est pour WikiStage ce qu'un article est pour Wikipédia. Dans un WikiTalk, l'intervenant répond à une seule question qu'il choisit lui-même et qu'il prépare à l'avance avec l'aide de coachs pour la prise de parole en public. L'intervention doit respecter le format de trois, six ou neuf minutes (selon l'événement). L'objectif final étant de créer une bibliothèque de questions en vidéos dont le format court permet une diffusion en ligne plus large et plus rapide.

Formats

Des interventions WikiStage apparaissent principalement en trois formats et sont reproductibles par différents types d'organisateurs et dans différents contextes (universités, lieux culturels, entreprises, institutions)[9].

WikiStage Conference

La "WikiStage Conference" est le format le plus grand et le plus visible des trois formats possibles pour organiser un événement WikiStage. Elle dure le plus souvent tout un après-midi et les WikiTalks y font généralement six ou neuf minutes au maximum. La conférence rassemble une audience de plusieurs centaines de personnes autour d'un thème spécifique. Une quinzaine d'intervenants, spécialistes de multiples disciplines, y sont invités à répondre à une question liée à ce même thème. Des intermèdes artistiques et musicaux ont lieu après une série de WikiTalks.

WikiStage Session

Sur le même modèle que la “WikiStage Conference”, la "WikiStage Session" prend la forme d'une conférence mais de manière plus intime. C'est un événement d'une plus petite taille, réunissant au maximum une centaine de personnes, et dont les WikiTalks durent généralement six minutes.

WikiStage Studio

Le “WikiStage Studio” n'est pas une conférence et aucun public n'est invité à y écouter les intervenants en live. L'intervention de chaque expert est enregistrée dans un studio avant d'être éditée et diffusée en vidéo sur la plateforme de WikiStage. Les WikiTalks y sont plus courts, le plus souvent ils durent trois minutes (parfois six). La principale vocation du WikiStudio est d'enrichir la bibliothèque de vidéos en ligne.

Conférences passées

La première conférence WikiStage a eu lieu à Paris en Mars 2013. Depuis de centaines conférences de différents formats ont été organisées en France et dans le monde entier.

Algérie

ll y a une dizaine de conférences organisées en Algérie depuis 2013.

Etats-Unis

L'Université Stanford était la première école américaine à lancer de conférences WikiStage[10]. Deux événements ont été organisés depuis 2013. [10]

France

La première conférence WikiStage a été organisée à l'École Supérieure de Commerce de Paris en Mars 2013. Plusieurs conférences ont été organisées en France depuis la fondation de l'association en 2012 par de différentes universités et associations.

  • Paris

A Paris, la où WikiStage a son siège principal, les conférences ont été dèja lancées en outre par l'espace de partage Anticafé[11],l'École Supérieure de Commerce de Paris[12],l'École centrale Paris, l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3[13], l'École supérieure des sciences économiques et commerciales[14], Sciences Po[15].

  • Lille

L'Université de Lille a déjà organisé deux conférences[16].

Maroc

L'initiative a été prise par les universités telles que la FST de Settat[17], École nationale des sciences appliquées d'Agadir ou bien École nationale de commerce et de gestion d'Agadir.

Autres

Des conférences WikiStage ont été aussi organisées en Allemagne, en Mauritanie, en Côte d'Ivoire, en Chine, en Belgique, en Turquie, en Grande Bretagne et aux Pays Bas.

Notes et Références

  1. Studyrama Grandes Ecoles, « TED(x) : les conférences qui montent », Studyrama Grandes Ecoles,‎ (lire en ligne)
  2. News 80
  3. « WikiStage, une nouvelle forme de conférence au Maroc », La Nouvelle Tribune (Maroc),‎ (lire en ligne)
  4. « TED(x) : les conférences qui montent », Studyrama Grandes Ecoles,‎ (lire en ligne)
  5. « Le livre audio, un-contrepoint à une société qui chérit l'immédiateté », ActuaLitté,‎ (lire en ligne)
  6. Grégoire Noyelle, « Wiki sur scène avec le premier Wikistage », http://www.gregoirenoyelle.com,‎ (lire en ligne)
  7. Jérôme Hoarau, « Des conférences sur l'audace d'entreprendre avec WikiStage Centrale Paris », Pourquoi Entreprendre,‎ (lire en ligne)
  8. « WikiStage, un réseau pour célébrer la curiosité », Animafac,‎ (lire en ligne)
  9. Wiki Stage. Bibliothèque contributive de la connaissance en vidéo.
  10. WikiStage Stanford
  11. WikiStage AntiCafe
  12. WikiStage ESCP
  13. WikiStage Sorbonne Nouvelle
  14. WikiStage ESSEC
  15. WikiStage Sciences Po
  16. WikiStage Lille
  17. Hajjar El Haiti, « FST Settat - la WikiStage conférence pour la première fois au Maroc », Le Matin (Maroc),‎ (lire en ligne)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des associations