Voltaire Foundation

Voltaire Foundation
Image dans Infobox.
Bâtiment de la Fondation Voltaire à Oxford.
Cadre
Type
Siège
Oxford (OX2 6JX, Royaume-Uni)
Pays
Coordonnées
51° 46′ 04″ N, 1° 15′ 44″ O
Organisation
Fondateur
Direction
Nicholas Cronk[1].
Site web
www.voltaire.ox.ac.uk

La Voltaire Foundation est un centre de recherche de l'université d'Oxford, qui joue un rôle primordial dans notre connaissance du XVIIIe siècle, publiant l’édition de référence des Œuvres complètes de Voltaire, les correspondances de plusieurs grands penseurs français, ainsi que la prestigieuse collection des SVEC (Studies on Voltaire and the Eighteenth Century) consacrée aux études sur le siècle des Lumières.

La Voltaire Foundation fut créée par Theodore Besterman dans les années 1970 et est actuellement dirigée par Nicholas Cronk[2].

Œuvres complètes de Voltaire

Il s'agit de la première édition critique des œuvres complètes de Voltaire, arrangée chronologiquement afin de suivre l'évolution de sa pensée. L'édition comptera presque 200 volumes lorsqu'elle sera achevée[3]. Chaque écrit est mis en contexte par une introduction et est accompagné d’une riche annotation et de variantes textuelles. Le premier volume parut en 1968.

Oxford University Studies in the Enlightenment

Plus de 500 livres, en français et en anglais, ont été publiés dans les Studies on Voltaire and the Eighteenth Century (anciennement SVEC), fondé en 1955. La collection a changé de nom en .

Distinction

Références

  1. (en)Oxford university, Faculty of Medieval and Modern Languages, Nicholas Cronk.
  2. (en) « Voltaire Foundation Staff Page ».
  3. Elena Scappaticci, « Pour la première fois, les œuvres de Voltaire vont être réunies en 200 volumes », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le 25 février 2017)

Liens externes