Vinyl On Demand

Vinyl On Demand est un label de musique allemand de Friedrichshafen, fondé en 2003 par Frank Maier, spécialisé dans la réédition en vinyle de musiques expérimentales des années 1970 et 1980, minimal-synth, musique industrielle, avant-garde, musique Do it yourself.

Biographie

Au départ, il s'agissait principalement pour Maier de rééditer en vinyle certaines des cassettes en édition limitée de sa collection, en s'intéressant particulièrement aux groupes allemands mais le catalogue s'est progressivement généralisé aux groupes du monde entier.

VOD publie à la fois des rééditions de cassettes ou d'albums originaux, des compilations originales avec de nombreux enregistrements inédits de travaux d'artistes ou de labels, qui prennent la forme d'albums ou de coffrets d'aspect luxueux. Les éditions sont limitées autour de 500 exemplaires.

La distribution se fait à la fois de manière traditionnelle par l'intermédiaire de distributeurs internationaux, chez les disquaires, par des commandes en ligne mais aussi par un système plus original de souscriptions annuelles à l'ensemble des productions du label, ou limitées à certains genres. Le nombre de souscripteurs est limité à 300 et ils bénéficient d'un tarif réduit et de bonus sous forme de versions ou de disques réservés aux souscripteurs[1].

Quelques-uns des groupes publiés

Voir une liste complète chez Discogs ou sur la page dédiée du label.

Sous-labels

  • Pripuzzi - Nouveautés d'électronique minimale et de musique d'avant-garde.
  • VinylOverDose-Records - Nouveaux artistes.
  • Individual VOD - Rééditions très limitées, réalisées manuellement.
  • VOD Print Publishing - Publications écrites ou en ligne.

Annexes

Adresses

Presse

Liens externes

Notes et références

  1. Page de souscription du label, version anglaise.