Vincent Robert

Vincent Robert
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Directeur de thèse
Yves Lequin ()
Distinction

Vincent Robert né en 1957 est un historien français.

Il est spécialiste du XIXe siècle.

Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure (promotion L1977)[1], agrégé d'histoire, il a consacré sa thèse à l'apprentissage de la manifestation à Lyon dans le seconde moitié du XIXe siècle sous la direction d'Yves Lequin.

Après avoir enseigné à l'IUFM de Lyon, il est aujourd'hui maître de conférence à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d'histoire du XIXe siècle.

Ses recherches portent sur l'histoire politique, culturelle et sociale du XIXe siècle français. Il s'est notamment intéressé à l'évolution des cultures politiques en se penchant sur la pratique de la manifestation et plus récemment sur celle des banquets.

Œuvres

  • Les chemins de la manifestation, 1848-1914, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1996.
  • Le temps des banquets : politique et symbolique d'une génération, 1818-1848, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010 — grand prix des Rendez-vous de l'histoire 2011[2].
  • (avec Maurice Carrez) Visages de la manifestation en France et en Europe, XIXème-XXIème siècles, éditions universitaire de Dijon, 2010
  • La petite-fille de la sorcière : enquête sur la culture magique dans les campagnes au temps de Georges Sand, Paris, Les Belles Lettres, 2015.

Notes et références

Liens externes