Vincent Bruel
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nom de naissance |
Vincent Bruel |
Nationalité | |
Formation | |
Activité | |
Période d'activité |
1988-2005 |
Partenaire |
Sylvain Garnavault |
---|
Vincent Bruel, né le 9 novembre 1973 à Toulouse et mort le 18 janvier 2005 dans la même ville, est un jongleur français. Il est notamment reconnu pour son approche expérimentale et ses études sur la pratique de la jonglerie.
Biographie
Découverte de la jonglerie
Vincent Bruel naît à Toulouse le 9 novembre 1973. Ses parents font partie d'une troupe de théâtre amateur, et c'est à l’âge de 14 ans qu'il fait ses premiers pas sur scène en tant que figurant du spectacle évènementiel Antoine Colinet, compagnon bâtisseur de Claude Moreau. Il y découvre le jonglage mis en scène grâce à la Compagnie L’Oboubambulle. Il s’initiera alors seul à différentes pratiques de jonglage (balles à grain, bâton du diable, diabolo, massues, boite à cigares, foulards) et de cirque (monocycle).
À l’âge de 18 ans, il intègre le Centre des Arts du Cirque de Toulouse, Le Lido. Il y deviendra par la suite enseignant.
Carrière
Membre du duo VLV ainsi que des compagnies Triplex et Vis-à-Vis qui ont tournés entre 1995 et 2001 avec Christian Coumin, Lionel About, Pierre Biondi, David Löchen, Geo Martinez et Florence Meurisse, Vincent Bruel a été membre de la Compagnie Les objets volants au côté de Sylvain Garnavault et Denis Paumier en 2003. Avec les spectacles Le p’tit bal perdu, Visa pour l’Amour et Contrepoint, il se fait vite remarquer du public et des spécialistes.
Il a créé des numéros en solo dans lesquels la maîtrise technique est évidente sans être une finalité en soi. Le jonglage devient un moyen d'interprétation, une manipulation d'objets et un langage à part entière. Le plus remarqué de ses solos est Tac Tac Tango dans lequel il manipule deux ballons chacun attaché à une ficelle dont il tient l’autre bout dans les mains. Il adopte un style de comique à froid, de burlesque à l’anglaise et son personnage teinté d’humour et de poésie triomphe sur de nombreuses scènes. On le verra à partir de 2003 dans l’émission télévisée Le Plus Grand Cabaret du Monde, sur les scènes du 25ème Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris, dans les spectacles des Casino-Cabarets de Monte-Carlo et du Liban, au Festival Shiodome à Tokyo et au Festival Grockland en Suisse.
Il est l’un des premiers artistes français à s’être intéressé de près aux notations mathématiques de la jonglerie (siteswap ou partition rythmique du jongleur) et a participé à leur application en jonglage rebond. Cela lui a permis d’explorer les pistes de la pédagogie et de l’audiovisuel. En effet en 2001, il produit avec Jean-François Valentin, Bouncing in Paris, du rebond à Paname, un film didactique sur les techniques de rebond et une promenade jonglée dans les rues de Paris. Pour sa réalisation, il a collaboré avec des figures incontournable du jonglage[1]. Ce film sera distribué par Mediacircus à plus de 2000 exemplaires dans le monde entier.
En février 2004 lors du 25ème Festival Mondial du Cirque de Demain, son numéro Tac tac tango est récompensé du trophée Youri Nikouline, du trophée Grock d'or international, du prix spécial du jury et du prix de la Fédération Française des Ecoles de Cirque[2]. Il dira à un journaliste « Je suis comblé, bien sûr, par tout ce qui m'arrive aujourd'hui, mais le plus important pour moi est tout simplement de pouvoir faire ce métier le plus longtemps possible. Sans autre ambition que d'avancer dans l'art de la manipulation à ma manière, avec le seul souci de pouvoir continuer à créer ».
Décès
Vincent Bruel se donne la mort dans la nuit du 17 au 18 janvier 2005 au Lido, à Toulouse.
Alain Pacherie, Fondateur du Cirque Phénix, Président de l’Académie Fratellini et Président du Festival Mondial du Cirque de Demain, annonça sobrement : « Vincent Bruel a décidé d'aller jongler avec les étoiles, il n'est plus parmi nous ». Il est enterré le 22 janvier 2005 à Ossen, un village pyrénéen. Pendant la cérémonie, de nombreux artistes se mettent à jongler.
Représentations
Spectacles
- Le p’tit bal perdu
- Visa pour l’Amour
- Contrepoint
- Tac Tac Tango
Filmographie
- Bouncing in Paris, du rebond à Paname, 2002
Records
Vincent Bruel a détenu plusieurs records mondiaux en passing rebond, avec son partenaire Sylvain Garnavault.
Distinctions et hommages
Distinctions
Hommages
- Ses amis et collègues Denis Paumier et Sylvain Garnavault lui ont dédié le projet Contrepoint.
- Henri Guichard et Francis Rougemont du Centre des Arts du Cirque Le Lido avec la Mairie de Toulouse ont mis en place une « Bourse Vincent Bruel » pour aider les artistes en difficulté.
- En sa mémoire, le « Coup de cœur » du jury du Festival Mondial du Cirque de Demain est devenu le « Prix Vincent Bruel ».
Références
Article publié sur Wikimonde Plus