Play5

(Redirigé depuis Vijf)

Play5
Image illustrative de l’article Play5

Création
Slogan Zo Vijf (« Tellement Cinq »)
Langue Néerlandais
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Statut Généraliste privée
Siège social VIJFtv
Fabrieksstraat 55
1930 Zaventem
Ancien nom VIJFtv (2004-2012)
VIJF (2012-2021)
Chaîne sœur Play4, Play6, Play7
Site web www.vijf.be
Diffusion
Numérique Antenne TV
Satellite Astra (19,2° est)
TV Vlaanderen : 6
Télésat : 605
Câble Telenet : 6
Orange : 106
Voo : 155
IPTV Proximus Pickx : 5
Aire Drapeau de la Belgique Belgique

Play5 (prononcé Vijf, « Cinq » en néerlandais) est une chaîne de télévision privée belge émettant principalement en Flandre et à Bruxelles. Créée en 2004, la « Cinq » appartient à SBS Belgium, filiale du groupe audiovisuel De Vijver Media, racheté par Telenet. Elle s'est précédemment appelé VijfTV jusqu'à 2012 puis Vijf jusqu'à 2021.

Histoire

VijfTV fut été créée le par SBS Belgium, vendu en 2007 à ProSiebenSat.1 Media. La chaîne ciblait alors le public féminin, âgé de 20 à 49 ans.

En , la chaîne doubla le nombre de ses émissions, et passa à une programmation 24h / 24. La diffusion de la série Amour, Gloire et Beauté, initialement diffusée sur Één puis sur VTM, a permis à VijfTV d'augmenter sa part de marché durant la tranche horaire d'avant-soirée.

Durant la diffusion de la Coupe du monde de football de 2006 sur Kanaal Twee et VT4, VijfTV proposa une contre-programmation destinée aux femmes. Le slogan de la chaîne était alors Vrouwen weten waarom - littéralement : Les femmes savent pourquoi -, clin d'œil au slogan Les hommes savent pourquoi de la marque de bière Jupiler, sponsor habituel du football belge.

Le , l'habillage de la chaîne fut modifié : 15 nouveaux idents furent mis à l'antenne, et trois nouveaux speakers (Els Tibau, Sophie Dewaele et Gene Thomas) incarnèrent le renouveau de la chaîne et son ancrage dans le paysage audiovisuel flamand. D'autres « BV » - « Bekende Vlamingen », des « Flamands connus » - eurent également leurs propres émissions. En outre, VijfTV diffusait alors plusieurs séries étrangères telles que Grey's Anatomy, Private Practice et Sex and the City. Début 2009, la chaîne décida de remplacer ses speakers et speakerines par des voix off, pour assurer la présentation de ses programmes.

Le , le groupe allemand ProSiebenSat.1 Media acquit SBS Broadcasting, pour la somme de 3,3 milliards €.

En , ProSiebenSat.1 décida de vendre ses activités de radio et de télévision en Scandinavie, aux Pays-Bas et en Flandre. Le groupe De Vijver Media (propriétaire de la maison de production Woestijnvis ainsi que RTL Group se montrèrent intéressé par l'acquisition des chaînes VT4 et VijfTV, toutes deux aux mains de SBS Belgium[1]. À la suite du retrait du groupe RTL le , De Vijver devint le propriétaire des deux chaînes le .

Parallèlement au relooking de VT4 en VIER, SBS Belgium opéra un changement d'identité de VijfTV. Ainsi, le , la chaîne fut renommée Vijf, et son nouvel habillage mit les femmes à l'honneur. Son nouveau logo mentionne le nom de la chaîne en toute lettre, et rappelle le chiffre 5 écrit « en bâtons » : chacune des lettres représentant un bâton vertical, tandis qu'un cinquième bâton vient barrer, en diagonal, les quatre bâtons verticaux.

Dans sa programmation, Vijf maintint plusieurs rendez-vous existant sur VijfTV, telles que les soirées « I love donderdagfilm » (littéralement « J'aime les films du jeudi ») et « Waargebeurd op maandag » (« La vérité du lundi »). La série Amour, Gloire et Beauté, un temps diffusée sur VT4, revint sur Vijf.

À la fin de l'année 2012, Vijf atteignit 6,4 % de part de marché sur les femmes de 20 à 49 ans. Au printemps suivant, le slogan « Zo Vijf » (« Tellement Cinq ») fut adopté, et un nouveau magazine intitulé « Shoot » fut lancé.

Le , Telenet devint l'un des trois actionnaires de De Vijver Media, en rachetant les actions détenues jusqu'alors par le groupe Sanoma[2]. En 2018, Telenet a acquis les actions des deux autres actionnaires de De Vijver Media (Mediahuis et le duo Wouter Vandenhaute et Erik Watté)[3], lui donnant ainsi le contrôle total de SBS Belgique.

Le 28 janvier 2021, Vier, Vijf et Zes deviennent Play4, Play5 et Play6, avec le lancement d'une quatrième chaîne Play7 le dédié au public féminin. De plus, une nouvelle plateforme vidéo est lancée, nommé GoPlay (fusionnant vier.be, vijf.be et zestv.be)[4],[5]. Play est la marque flamande de divertissement de Telenet, utilisé pour ses produits TV Play More (pendant flamand de BeTV), Play Sports et Yelo Play (plateforme pour regarder Telenet TV sur différents appareils).

Identité visuelle

Logos

Le premier logo de la chaîne entre 2004 et 2012 est également décliné en bleu.

Diffusion

Vijf est diffusée sur les réseaux câblés flamands et bruxellois (Telenet, Numericable) ainsi que sur le bouquet satellite TV Vlaanderen Digitaal. La chaîne est diffusée dans toute la Belgique sur la plateforme Proximus TV.

Notes et références

  1. (nl) « Moederhuis Woestijnvis wil VT4 en VijfTV kopen », Gazet van Antwerpen,‎ (lire en ligne)
  2. (nl) « Telenet en De Vijver Media hebben akkoord », TVvisie,‎ (lire en ligne)
  3. (nl-BE) Made in, « Telenet wordt volledige eigenaar van Woestijnvis en SBS, Vier, Vijf en Zes », sur Made in, (consulté le 3 février 2021)
  4. « VIER, VIJF et ZES deviennent Play4, Play5 et Play6, la nouvelle chaîne féminine Play7 débarquera à partir du 2 avril », sur MediaSpecs, (consulté le 3 février 2021)
  5. « SBS dévoile Play7 et GoPlay », sur PUB, (consulté le 3 février 2021)

Voir aussi

  • Play4
  • Play More
  • Play Sports

Lien externe