Venancio Gombau

Venancio Gombau
Biographie
Naissance
Décès
(à 68 ans)
Salamanque
Sépulture
San Carlos Borromeo cemetery ()
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Venancio Gombau Santos, né à Cabanillas de la Sierra le et mort à Salamanque le , est un photographe et photojournaliste espagnol.

Biographie

Venancio Gombau Santos est né dans la municipalité madrilène de Cabanillas de la Sierra[1] au sein d'une famille appartenant à une grande saga de photographes.

En 1880, à l'âge de dix-neuf ans, il débute comme apprenti dans l'atelier madrilène de son oncle, également appelé Venancio Gombau. Au début du XXe siècle, il travaille comme correspondant graphique pour diverses publications illustrées à Madrid, comme Blanco y Negro, La Esfera et Nuevo Mundo. Il a côtoyé des photographes tels que José Campúa et Alejandro Merletti.

Un an plus tard il se rend à Salamanque où il commence à travailler comme assistant photographe dans l'atelier de son beau-frère José Oliván. À son décès, il continue à travailler avec sa soeur sous la marque "Viuda de Oliván y hermano". En 1904, il ouvre son propre studio et commence à travailler comme indépendant. En plus de ce studio et grâce à la renommée acquise à Salamanque, il a pu ouvrir des succursales, grâce auxquelles il a pu photographier presque tout ce qui s'est passé dans la province au cours de ces années.

Livres de photographies

  • Por la España desconocida : La Alberca, Las Hurdes, Batuecas y Peña de Francia, texte de Marcos Rafael Blanco-Belmonte, Madrid, La Ilustración española y americana, 1911.

Galerie

Références

Bibliographie

  • (es) « Venancio Gombau, la historia de Salamanca en imágenes », sur salamancartvaldia.es, .
  • (es) Fernando Rodríguez, Guzmán Gombau, fotografía el VII centenario de la Universidad de Salamanca (1953-1954): liberalización cultural y apertura internacional de la universidad franquista, Ediciones Universidad de Salamanca, (ISBN 8478001425), p. 123-138.

Liens externes