François Riche

François Riche est un journaliste français, rédacteur et photographe.

Biographie

Né à Lyon le 7 décembre 1962, François Riche s'intéresse aux métiers de la communication et du journalisme en prenant modèle sur son oncle Daniel Riche (journaliste, écrivain et scénariste pour la télévision et le cinéma), son cousin germain Jacques Bruyas (romancier, biographe, auteur de pièces de théâtres...) et son grand-père par alliance Georges Veyrier (directeur de publication).

Formé à l'EFAP, il devient pigiste aux quotidiens Le Progrès, à Lyon-Matin, au Journal Rhône-Alpes et à Lyon-Libération, et collaborateur aux mensuels Le Bon Petit Journal, Lyonceau Magazine, BVS Magazine et Métal Hurlant.

En 1981, il fonde, avec Michel Montel, Eric Rognard, Christophe Lioud, Frédéric Marand, autres passionnés de culture rock, la radio libre H2 Ondes[1]. Il en prend la direction de l'information tout en produisant et animant une émission hebdomadaire, En Terre Etrangère[2], sur ses thèmes de prédilection que sont le cinéma, la bande dessinée, le fantastique et la science-fiction. Cette émission rejoindra le Réseau de l'Aventure[3] pour diffuser la première bande dessinée radiophonique : La loi et Claude Dallas du dessinateur Luc Cornillon avec entre autres au micro Philippe Manœuvre.

Au milieu des années 1980, François monte à Paris, au service de presse des Humanoïdes Associés. Puis, il s'embarque avec Eric Michon dans l'aventure du disque vinyl, en prenant la gérance du label indépendant - aujourd'hui disparu - Contorsion[4], qui produira et/ou distribuera les artistes Baroque Bordello, The Bonaparte’s, Danielle Dax, Fools Dance, Gogol 1er, International Sin, Laurent Sinclair, Movement, Opéra de Nuit, Les Provisoires, Strahler, Too Much, etc.

Puis, attiré par le bien-être, l'architecture, la décoration, François s'intéresse plus particulièrement aux piscines et aux spas. Ainsi, œuvrera-t-il pendant plus de 20 ans dans son entreprise de construction et de rénovation de piscines en région lyonnaise. Pour autant, cela ne l'empêche pas de rédiger des articles, avant de revenir définitivement dans la presse.

Parallèlement, en 1992, François Riche, Jean-Louis Cartillier, Pierre Feyssaguet et Olivier Massina lancent le Festival BD en Beaujolais qui réunit chaque année, depuis cette date, des auteurs de bandes dessinées et du livre jeunesse.

En outre, il enquête sur la fonction publique et publie deux ouvrages en 1992 et 1994, dont le dernier qui fait référence est acquis par la bibliothèque du Congrès américain, The Library of Congrès (cf. Notes et références).

Aujourd'hui, François Riche est journaliste spécialisé à Techniques Piscines Spas, le Magazine pratique et rédige en parallèle des articles sur la bande dessinée et l'illustration, notamment pour le site web culturel www.cultureaconfine.org


Autres activités

François Riche a été membre actif de la Jeune Chambre Economique (Voie et moyens, 1989), président co-fondateur de l'association culturelle et artistique La Fondation David Turnspoon[5] (1987), président du club service Rotaract[6] (1988) et conseiller municipal de Villefranche-sur-Saône (1995-1999).

Bibliographie

  • 1992 : François Riche, Ne dites pas à ma mère que je suis fonctionnaire, elle croit que je travaille, Editions Labor, 191 p.[7] ;
  • 1994 : François Riche, Je dirige, moi non plus : le leadership dans la fonction publique, Coll. Horizon, Editions Labor, 191 p.[8], ISBN10 2804010201 ; cote LCCN[9] 95135438.
  • 2004 : François Riche, Le leadership motivant : l'évaluation, in Les Cahiers des Sciences administratives n° 3, Evaluer et contrôler : missions impossible ? [Droit public et sciences de l'administration], Editions du CEFAL[10], 138 p.[11]

Notes et références

  1. Muriel Sallin, Le Journal Rhône-Alpes, 4 avril 1983.
  2. Collectif, L'Année de la Science-Fiction et du Fantastique 1982-83, Temps Futurs, 4e trimestre 1982, p. 264, [Présentation de l'émission En Terre Etrangère].
  3. Annonce publicitaire, in Métal Aventures n° 2, Les Humanoïdes Associés, novembre 1983, p. 14.
  4. Les Petites Affiches, 30 novembre 1984.
  5. Le Progrès, 24 avril 1992.
  6. Le Progrès, 19 février 1988 / Norbert Marras, Lyon-Matin, 21 février 1988, [Sur la présidence de François Riche et ses actions de lutte contre le cancer].
  7. Ouvrage épuisé, mais disponible chez quelques bouquinistes, référencés ici
  8. Voir le site OpenLibrary
  9. LCCN : Library Of Congress Catalog Record, Library of Congress, Washington, DC 20540, USA
  10. Le CEFAL est un éditeur scientifique spécialisé dans la bibliothéconomie et plus spécifiquement la classification. Il assure l'évolution scientifique, la publication et la commercialisation de la CDU en langue française (France, Belgique, Suisse, Afrique…), en tant que membre fondateur francophone du Consortium CDU (La Haye).
  11. Lien internet direct du livre, ici

Lien interne

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la presse écrite
  • icône décorative Portail de la radio
  • icône décorative Portail de la bande dessinée
  • icône décorative Portail du rock
  • icône décorative Portail de la science-fiction
  • icône décorative Portail de la photographie