Université franco-allemande

Université franco-allemande
Logo de l'organisation
Situation
Création
Siège Sarre, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Langue français et allemand
Organisation
Président Olivier Mentz
Vice-président Philippe Gréciano
Secrétaire général Marjorie Berthomier

Site web http://www.dfh-ufa.org

L’Université franco-allemande (UFA), en allemand Deutsch-Französische Hochschule (DFH), est une organisation franco-allemande qui promeut la coopération franco-allemande en matière d'enseignement supérieur et de recherche. 6400 étudiants participent à ses formations, proposées par un réseau d'établissements français et allemands d'enseignement supérieur dans 130 villes. Son siège administratif se trouve à Sarrebruck.

Histoire et statut

L'Université franco-allemande (UFA), en allemand Deutsch-Französische Hochschule (DFH), est une institution universitaire binationale. Elle a été fondée par un accord intergouvernemental signé à Weimar le [1], prenant la suite du Collège franco-allemand pour l'enseignement supérieur qui avait été créé en 1988. L'UFA démarre ses activités en 1999. L'institution anime un vaste réseau d'établissements d'enseignement supérieur pour proposer à de nombreux étudiants français et allemands des cursus internationaux, franco-allemands mais aussi européens. Elle soutient également la recherche franco-allemande et l'insertion des diplômés dans la vie active.

Réseau

Réseau de l'Université franco-allemande

Le réseau des établissements membres et partenaires de l'Université franco-allemande se compose de 208 établissements supérieurs répartis entre la France, l'Allemagne et des pays tiers. Il s'agit d'universités et de grandes écoles en France, d'universités et de Fachhochschule en Allemagne. Ces établissements portent de manière conjointe les programmes de l'UFA qui compte environ 6 400 étudiants en 2020, toutes filières confondues et à tous les niveaux de l'enseignement supérieur, de la licence au doctorat.

Cursus bi- et trinationaux

Les étudiants de l'UFA sont inscrits dans des formations intégrées conduisant à un double diplôme reconnu en France et en Allemagne. Les études se déroulent au sein de promotions franco-allemandes et se partagent entre les deux pays. Les étudiants reçoivent une aide à la mobilité d'un montant de 300 € par mois pendant leurs semestres d'étude dans le pays partenaire. Par ce degré d’intégration, les cursus intégrés binationaux de l’UFA se distinguent des simples programmes d’échanges ou de mobilité internationale. Ils reposent sur un programme pédagogique commun, élaboré par les enseignants-chercheurs français et allemands.

L'UFA soutient également des programmes trinationaux impliquant des établissements basés dans des pays tiers : Italie, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Grande-Bretagne, Suisse...

Soutien à la recherche

L’UFA a également développé une activité de soutien à la recherche à travers plusieurs dispositifs comme des collèges doctoraux franco-allemands, des écoles d’été ou des programmes de cotutelle de thèses. Elle apporte aussi un soutien financier à des événements scientifiques.

Par ailleurs, depuis 2017, l'UFA co-organise avec l'Ambassade de France en Allemagne, la remise du Prix Forcheurs Jean-Marie Lehn qui récompense un binôme de jeunes chercheurs franco-allemands.

Financement

L'UFA est financée à parts égales par la République fédérale d'Allemagne et la République française. Les fonds proviennent du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du côté français, du ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche, de la Conférence permanente des ministres de l'Éducation des Länder et de l'Office des Affaires étrangères du côté allemand.

Notes et références

Liens externes