Université de la Mode
L’université de la Mode filière de université Lumière-Lyon-II, rattachée à l'Institut de la communication (ICOM), dispense des formations professionnalisantes orientées vers les secteurs de la Mode. Ces diplômes s'attachent à donner les moyens d'une connaissance et d’une réflexion sur les faits de mode et de création – sans se limiter à la mode vestimentaire – pour mieux les comprendre, les évaluer et les gérer.
L'université de la Mode est aussi un lieu de recherches. Elle organise des colloques scientifiques et ses enseignants participent à des rencontres, tables rondes universitaires, etc. Ils ont à leur actif un certain nombre de publications. L'université de la Mode contribue au rayonnement de Lyon et de la région Rhône-Alpes dans les domaines de la mode et de la création. Elle est très impliquée dans tous les évènements et manifestations de ces secteurs.
Historique
L'initiative de créer un cursus mode est né en 1988, par la création d’un séminaire interdisciplinaire « maîtrise étude de la mode », accessible aux étudiants en maîtrise de l’université Lumière-Lyon-II et conçu pour développer des relations avec l’université de Fortaleza (Brésil)[1].
Diplômes délivrés
Ces diplômes s'attachent à donner les moyens d'une connaissance et d’une réflexion sur les faits de mode et de création – sans se limiter à la mode vestimentaire – pour mieux les comprendre, les évaluer et les gérer.
- Le master (en 2 ans) mention mode parcours mode et communication (Bac+5) - Les cours sont dispensés dans les locaux de l'université Lumière-Lyon-II à Lyon.
- La licence professionnelle métiers de la mode (Bac+3), parcours styliste-coloriste-infographiste / Styliste E-mode / modéliste industriel. Les cours sont dispensés au centre de formation CREATECH à Roanne.
- La Fashion Summer Session, un programme d'été organisé par l’université de la Mode, filière de l'université Lumière-Lyon-II et Modalyon, association pour le développement de l’université de la mode. Trois semaines de cours en été, qui s’articulent autour de trois axes : la théorie par des modules universitaires, des visites d'entreprises et des visites culturelles.
Ces diplômes conduisent à des postes de cadres dans tous les secteurs de la mode, principalement le textile-habillement, mais aussi les accessoires, la cosmétique, la bijouterie, le design, etc. orientés vers la création, la gestion, le marketing ou la communication. Ces formations bénéficient de nombreux soutiens professionnels.
Lien externe
Notes et références
- « Université de la Mode - Historique », sur mode.univ-lyon2.fr (consulté le )