Université d'Amsterdam

Université d'Amsterdam
Amsterdamuniversitylogo.svg
Image dans Infobox.
Campus d'Oudemannehuispoort sur l'Oudezijds Achterburgwal.
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
Universiteit van Amsterdam
Régime linguistique
Néerlandais (principal)
Anglais (partiel)
Président
Geert ten Dam
Recteur
Dr Karen Maex
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
31 186 (2014)
Budget
614 millions d'euros
Localisation
Campus
Roeterseiland (principal)
Oudemannehuispoort (annexe)
Science Park (annexe)
Ville
Pays
Localisation sur la carte d’Amsterdam
voir sur la carte d’Amsterdam
Red pog.svg
Localisation sur la carte des Pays-Bas
voir sur la carte des Pays-Bas
Red pog.svg

L’université d'Amsterdam (en néerlandais, Universiteit van Amsterdam, UvA) est une université néerlandaise. Fondée en 1632 sous le nom latin d'Athenaeum Illustre, elle constitue l'une des plus prestigieuses universités d'Europe avec six lauréats de prix Nobel et des centaines de chercheurs internationaux affiliés. L'université d'Amsterdam accueille environ 30 000 étudiants et 5 000 personnels par an, avec un budget de plus de 600 millions d'euros, ce qui en fait l'une des universités publiques les mieux financées au monde. Sa direction est supervisée par le ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Science.

Elle est la plus grande université des Pays-Bas en termes d'étudiants inscrits[1]. Basée, comme son nom l'indique, à Amsterdam, elle est considérée comme le meilleur établissement d'enseignement supérieur néerlandais par le classement mondial QS[2]. Elle est divisée en sept facultés (lettres, sociologie et psychologie, économie et entreprise, science, droit, médecine et odontologie), comptant chacune plusieurs départements. Les étudiants sont répartis sur trois campus urbains, les facultés comptant également plusieurs bibliothèques universitaires indépendantes des campus.

Histoire

Athenæum Illustre

On tient généralement l'Athenaeum Illustre, une école d'histoire et de philosophie instituée en 1632 dans l'ancienne chapelle Sainte-Agnès (XIIIe siècle), comme l'ancêtre de l'université d'Amsterdam. Des professeurs y donnent des conférences publiques et peuvent assurer des cours particuliers payants. En janvier de l'année, deux transfuges de l'éminente université de Leyde, Caspar Barlaeus et Gerardus Vossius, renvoyés pour leurs opinions arminiennes, tiennent leur leçon inaugurale. Tout au long du XVIIe siècle, des cours de droit, de médecine et de théologie viennent compléter le curriculum.

Gemeentelijke universiteit

Bâtiment de l'université (Bushuis), datant de 1891.

Jusqu'au XIXe siècle, l'Athenæum n'est qu'un petit établissement, avec ses 250 étudiants accompagnés de leurs huit professeurs ; la situation n'évolue que lentement. Ce n'est qu'en 1815 que l'Athenaeum Illustre est légalement reconnu comme un établissement d'enseignement supérieur.

Il devient une université municipale (GU, Gemeente Universiteit) en 1877, avec le nom officiel d'université d'Amsterdam, bien que le terme d'« université municipale d'Amsterdam » (Amsterdamse Gemeente Universiteit) soit communément prépondérant. L'université municipale gagne dès lors le droit de délivrer des diplômes. Les professeurs sont nommés sur décision du conseil municipal et le bourgmestre est président de la nouvelle université. Dans la mesure où le conseil municipal d'Amsterdam est réputé pour ses idées progressistes, cette dépendance se traduit en réalité par une très large autonomie et une grande liberté intellectuelle pour l'université.

Universiteit van Amsterdam

La bibliothèque scientifique hébergée sur le site du zoo Artis.

Hormis la création du centre de mathématiques appliquées par le mathématicien Van der Corput en 1946, il y a très peu de changement jusqu'en 1961, date à laquelle le gouvernement prend en charge le financement de l'établissement, qui, de Gemeentelijke Universiteit devint finalement Universiteit van Amsterdam.

L'occupation du Maadgenhuis par les étudiants en 2015, qui dure 11 jours durant le mois de février.

En 1969, l'université fait la une des journaux à la suite de l'occupation des bâtiments administratifs du Maagdenhuis par des étudiants souhaitant plus de liberté. Au cours des années 1970 et 1980, l'université est plus d'une fois le lieu de ralliement de la contestation estudiantine. En 2015, une nouvelle contestation prend place dans le Maagdenhuis, qui est à nouveau occupé.

L'université reçoit majoritairement des fonds publics, ce qui lui permet de délocaliser certaines branches de facultés scientiques dans le nouveau Amsterdam Science Park, où elle fait construire de nouveaux laboratoires de recherche. Le campus universitaire reste implanté dans le centre, et de nouvelles constructions sont à l'étude. En 2008, l'université inaugure en partenariat avec l'université libre d'Amsterdam l'Amsterdam University College, une école d'arts libérale située dans le Science Park, et enseignant à environ 900 élèves à l'année.

L'université d'Amsterdam dispose d'un programme d'aide au logement pour les étudiants, prioritairement pour ceux ne résidant pas dès l'inscription aux Pays-Bas.

Personnalités liées à l'université

Étudiants

Het Oudemannenhuis.
Le bâtiment de l'Amsterdam University College dans le Science Park.

Politique

Économie

Sciences

Arts

Sciences humaines

Professeurs

Notes et références

  1. (nl) Feiten en cijfers, uva.nl.
  2. (en) World University rankings, Top Universities, 2015.

Voir aussi

Articles connexes