Unité nationale de sélection et de promotion de race
Une Unité Nationale de Sélection et de Promotion de Race (UPRA) est une association qui gère le livre généalogique d'une race animale, et aide les éleveurs dans la sélection de cette race. Ils ont été créés dans les années 1970 à la suite de la Loi sur l'Élevage de 1966, à partir des associations d'éleveurs qui géraient les livres généalogiques depuis la fin du XXe siècle[1].
Une UPRA est composée des éleveurs sélectionneurs, des coopératives d'insémination et des entreprises d'aval intéressées par la race concernée[1]. Elles ont été créées pour coordonner les efforts de sélection des races animales, à un moment où les filières se complexifiaient, avec des stratégies qui différaient suivant les acteurs de la filière.
Les UPRA disparaissent petit à petit à partir de 2006 à la suite des modifications apportées à la loi sur l'Élevage par la loi d'Orientation de l'Agriculture de 2006 pour faire place aux organismes de sélection[2].
Sources
- ↑ 1,0 et 1,1 « L'UPRA, gestionnaire de la race », Agroparistech (consulté le )
- ↑ Adel Selmi, Pierre-Benoît Joly, Martin Rémondet, « La construction d'un « animal nouveau » : la sélection génétique entre production de savoirs, marchés et action collective », Natures, Sciences, Sociétés, , p. 33-41 (ISSN 1240-1307, lire en ligne)
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’élevage
- Portail de l’agriculture et l’agronomie