USMC PRO

USMC PRO
Fichier:Logo USMC PRO.png

Création 1989
Dates clés 1996 : spécialisation de l'offre commerciale
Fondateurs Franck Douville
Forme juridique Société à responsabilité limitée
Slogan Soyez prêt pour l'Action !
Siège social Montrouge
Drapeau de la France France
Direction Franck Douville, Gérant
Activité Commerce de gros et commerce de détail
Produits Articles militaire, police et outdoor
Site web www.usmc-pro.com

USMC PRO (aussi écrit USMCPRO) est une entreprise française de commerce de gros et de commerce de détail basée à Montrouge. Elle est spécialisée dans la vente d'équipements professionnels pour les militaires, les forces de police et les forces de gendarmerie qui achètent eux-mêmes une grande partie de leurs équipements[1][2][3], mais elle propose aussi d'autres produits pour des activités extérieures extrêmes (randonnée, camping, chasse et survie).

La société commercialise principalement des équipements individuels : de l'habillement, des accessoires pour armes, des sacs de couchage, des sacs à dos, du matériel pour le bivouac militaire, des gilets de combat, des pochettes, etc.

Histoire

1989 - 1995 : les débuts en tant que surplus militaire

USMC PRO a été fondée le 10 octobre 1989 par Franck Douville[4] à Meudon dans le garage de la maison de ses parents. À l'origine, Franck Douville appela sa société U.S.M.C. et commença par l'achat aux Domaines de matériels militaires déclassés, qu'il revendait ensuite en gros ou au détail par l'intermédiaire d'un catalogue papier. Bien que le nom U.S.M.C. était l'acronyme pour Uncle Sam's Military Catalog lors de la parution du premier catalogue, il fut surtout choisi en référence au célèbre Corps des Marines des États-Unis pour leur rapidité et leur excellente capacité à remplir leurs missions sur tous les théâtres d'opération. Franck Douville voyait en cette unité d'élite américaine, devenue symbole national, un objectif à atteindre : fournir aux force armées le meilleur équipement professionnel nécessaire pour remplir leurs missions, le plus rapidement possible et dans toutes les zones du monde[5].

Très vite le catalogue USMC se fait connaître parmi nos soldats, et la société pu se développer et ouvrir un premier magasin dans le 11e arrondissement de Paris en 1992. Mais à cette date U.S.M.C. était un simple surplus militaire et proposait toujours des équipements déclassés, ce qui ne convenait pas à la vision de Franck Douville, qui prit par la suite une décision capitale pour l'avenir de la société.

1996 : recadrage et spécialisation

C'est en février 1996 après l'annonce de Jacques Chirac sur sont intention de professionnaliser l'armée[6], que Franck Douville décide de changer radicalement de trajectoire, et de se rapprocher de sa vision initiale pour son entreprise. En effet à la suite de la fin de la conscription et de la baisse du budget engendrée, plusieurs entreprises ont dû spécialisées[7]. Il décide de mettre fin à la vente de matériel déclassé, pour commercialiser uniquement des équipements militaires de dernière génération. Dès avril 1996 USMC propose un nouveau type d'équipement militaire, neuf, de marque et de dernière génération, venant principalement de fabricants outre-atlantique et d'outre-manche. Sans le savoir Franck Douville fut l'un des premiers à mettre sur pied une entreprise spécialisée dans la vente d'équipements militaires professionnels. Très vite la nouvelle offre USMC attire de nouveaux types de clients : des clients dits "administratifs" (les ministères de l'intérieur et de la défense, les unités spéciales et groupes d'intervention, les mairies, etc.). Un nouveau pôle commercial est alors créé chez USMC: le "Pôle Administration" afin de répondre et d'apporter des solutions aux demandes de marchés à procédures adaptée et les appels d'offres nationaux[8].

Depuis 2000 : lancement de la vente en ligne et nouveaux marchés

Le site de vente en ligne Usmc-pro.com voit le jour en 1998, mais l'activité sur internet ne prend réellement son envol qu'à partir de l'année 2000. Avec l'arrivée du site Amazon.fr Franck Douville prend conscience de l'importance d'internet et du changement que cela entreprend sur le commerce par correspondance, il décide alors d'élargir son offre commerciale et de constituer une équipe uniquement pour le web.

  • 2002 : USMC noue un partenariat avec son homologue anglais UKMC Ltd[9], une autre entreprise spécialisée dans la vente d'équipements militaires.
  • 2005 : USMC devient fabricant et propose sa marque de vêtements spécialisée Elite Tactical Gear
  • 2008 : création d'un deuxième magasin à Portet sur Garonne près de Toulouse.
  • 2011 : sortie du premier catalogue dédié aux administrations, et présentation au salon Milipol[10] d'un nouveau pantalon tactique conçu pour les forces de l'ordre.
  • 2012 : USMC devient USMC PRO et crée avec son homologue anglais une nouvelle marque Bulldog Tactical Gear. USMC PRO ouvre un troisième magasin en Bretagne à Guer, près de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, avec l'embauche d'anciens militaires[11], et effectue une refonte entière de son site de vente en ligne.
  • 2014 : déménagement du centre logistique en Bretagne à Guer.

Image et identité

Depuis 2007 le logo de la société USMC PRO est représenté par un réticule de lunette de tireur d'élite.

Fichier:Evolution-du-logo2.jpg
Evolution du logo USMC PRO de 1989 à nos jours.

Slogans

  • " Uncle Sam's Military Catalog "
  • " Master the Extreme "
  • " Solutions Professionnelles "
  • " Quelle que soit votre mission, où que vous soyez... "
  • " Soyez prêt pour l'Action ! "

Marques USMC PRO

USMC PRO est distributeur de plusieurs grandes marques américaines et anglaises spécialisées dans les domaines du sport, et militaire :

Notes et références

  1. « Armée : 2 500 euros pour s'équiper convenablement », sur Le Monde,
  2. « Les militaires français obligés de s'auto-équiper », sur BFMTV,
  3. « L'Armée de terre remise ses rangers », sur Le Point.fr,
  4. « Fiche de la société USMC sur société.com »
  5. « Qui sommes-nous ? », présentation d'usmc pro
  6. « Chirac annonce la fin de la conscription et la création d'une armée professionnelle. », sur www.lesechos.fr,
  7. « Armée : le paquetage est à la revue »,
  8. « Fournisseurs ministère de la défense », sur Le portail d'achats du ministère de la défense
  9. « Site du partenaire UKMC Ltd »
  10. « USMC habille les professionnels », milipol daily news 2011 p.26
  11. « Reconversion: des écoles de Coëtquidan au comptoir d'USMC à Guer », ouest france juillet 2012

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises