Tupi ou pas Tupi, telle est la question
![Cliquez sur l'image pour voir les détails concernant l'auteur, la licence et la page d'origine de l'image](http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b6/Os_Filhos_de_Pindorama._Cannibalism_in_Brazil_in_1557.jpg/200px-Os_Filhos_de_Pindorama._Cannibalism_in_Brazil_in_1557.jpg)
« Tupi ou pas Tupi, telle est la question » est l'un des aphorismes les plus célèbres et cités du Manifeste anthropophage, publié en par l'écrivain brésilien Oswald de Andrade[1] dans le premier numéro de la Revue d'anthropophagie . Sa construction met en jeu le nom du peuple tupi et les mots du monologue « To be, or not to be », dans la pièce Hamlet de William Shakespeare.
Cet aphorisme a eu un impact profond sur la manière dont les cultures indigènes étaient vues au Brésil ; les plaçant radicalement à l'ordre du jour de la nation.
Voir également
Références
- (en) Capucine Boidin, Cândida Barros et Ruth Monserrat, « « Tupi or not guarani ». Les Notre Père des XVIe-XVIIe siècles », Histoire Épistémologie Langage, nos 46-1/-1, , p. 21-49 (lire en ligne)