Transes

Transes est un roman noir gay de Jimmy Sabater publié aux éditions Textes Gais, paru en 2006.

Résumé

La nuit, Farid, jeune homme effacé, devient la sémillante Yasmina. Un soir de fête, dans les rues de Paris, Yasmina se fait sauvagement agresser par trois militaires éméchés. Quelques jours plus tard, ces derniers sont assassinés dans le commissariat même où ils ont été amenés. Un inspecteur la suspecte aussitôt et ouvre une enquête. Au cours de sa convalescence, Yasmina apprend à connaître le mystérieux couple de riches retraités qui l'a secourue et depuis la couvre de cadeaux. Alors qu'Alexandre, un troublant colocataire, va tenter de l'entraîner dans une angoissante affaire.

Pourquoi l'inspecteur la présume-t-il coupable ? Qui sont ces richissimes époux dont elle devient soudain la protégée ? Jusqu'où le ténébreux Alexandre est-il prêt à la manipuler ? Mystérieuses énigmes qui trouveront des réponses inattendues dans ce récit haletant, véritable course contre la montre, où un androgyne doit mener l'enquête et découvrir un secret qui bouleversera sa vie à jamais.

Le roman

Transes est une autofiction se déroulant à Paris, au cours de l'été 2001 (juste avant les attentats du 11 septembre 2001). Tout comme Plaisirs et Châtiments et Hardcorps, l'action est datée par les très nombreuses références musicales citées. Le roman est construit comme un morceau musical de techno transe, où le mouvement s'accélère jusqu'à devenir entêtant. Transes est à la fois un polar et une introspection psychologique de Farid, le personnage principal, en pleine crise identitaire, qui veut devenir Yasmina.

Source

  • Sabater, Jimmy, 1969-, HardCorps, Editions Textes gais, (ISBN 2-914679-05-X et 978-2-914679-05-3) (OCLC 76942664) [lire en ligne (page consultée le 2021-01-04)] .

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la littérature française
  • icône décorative Portail LGBT+