Traînage


Le traînage ou trainage est l'action de monter un volume par ajouts de plâtre à modeler jusqu'à obtention du profil définitif afin de réaliser une moulure par exemple, ce qui l'amènera à chaque fois à se fabriquer un outil spécifique suivant que la forme à obtenir sera droite, circulaire, hélicoïdale etc...
Historique
Les techniques de traînage remontent aux temps les plus reculés. Les dix livres d'architecture de Vitruve, les textes de Pline l'Ancien et de Tertullien, les dossiers d'archéologie[1], les communications du centre universitaire de Dijon[2] sur les techniques gréco-romaines révèlent que ces procédés d'exécution existaient déjà chez les bâtisseurs romains et gallo-romains. Il a été relevé entre autres, un emploi de plâtre pur et non en mélange, l'utilisation de profils en bois glissés, l'existence de calibres pour les moulures avec noyau[3] d'approche profil puis traînage définitif à l'aide d'un second calibre en fer fixé sur le premier calibre en bois.
Notes et références
- ↑ Dossiers d'archéologie, No 25. Novembre/décembre 1977.
- ↑ Publication No 7.1977 Michel Frizot: stucs de gaule et des provinces romaines. Motifs et techniques.
- ↑ Maurice Pons, Stéphane Rondeau et Gérard Rondeau, Techniques et pratique du staff (glossuaire pages 311 à 330), Eyrolles 2000/2004 (lire en ligne).
Voir aussi
Bibliographie
- Guillaume De Laubier, Plâtres en majesté , Édition Gourcuff Gradenigo, 2023.
- Henry Balbien. Titre: Le staff (architecture et décoration). Éditions Eyrolles, 1854.
- Édition librairie du compagnonnage (à nos publications). Titre: Ouvrages de revêtement et d'ornementation (extraits de l'encyclopédie La plâtrerie, le staff et le stuc), 2021.
- Maurice Pons, Stéphane Rondeau et Gérard Rondeau, Techniques et pratique du staff, Eyrolles 2000/2004 (lire en ligne).