Tourisme balnéaire
Le tourisme balnéaire constitue la forme de tourisme la plus répandue dans le monde et est principalement associé aux stations balnéaires.
Histoire
La côte, la plage de sable, la mer et le soleil n'ont pas toujours attiré, mais notamment sous l'influence des guides touristiques[1], des affiches publicitaires... sont devenus depuis le XIXe siècle une source d'attrait indéniable pour les touristes et amateurs de promenades littorales, qui furent selon F Debie une « forme urbaine du premier âge touristique »[2].
Le tourisme balnéaire est avec les voyages en montagne la première forme de tourisme de masse (ou préfigurant ce tourisme) apparue. Il comportait souvent une dimension hygiéniste et sportive (ski, tennis[3]...)
En France, les premiers bains de mer furent inaugurés en 1824 à Dieppe par la duchesse de Berry. L'eau de mer fait encore peur à cette époque, ces premiers touristes viennent donc motivés par les valeurs thérapeutiques du bain de mer, très recommandée par les médecins de l'époque, ils sont issus de classes aisées et il faut attendre l'avènement des congés payés en 1936 pour que cette pratique se démocratise[4].
-
-
Berk-Plage à la Belle Époque
Le ministère du Tourisme en France préfère utiliser la dénomination tourisme littoral, afin de ne pas inclure seulement les stations balnéaires, mais aussi les villes située un peu plus dans les terres.
Ce tourisme a parfois été vécu comme intrusif par les populations locales (en Bretagne et Vendée par exemple durant la 1re moitié du XXe siècle[5], souvent source de conflits pour l'espace[6] et responsable d'une forte périurbanisation, marqué en Europe dans les années 1960-80 par un héliotropisme (Côte d'Azur en France, puis report d'une partie du tourisme vers des zones tropicales[7], souvent fortement contrôlé par de grands groupes de l'industrie du tourisme (les voyagistes[8])
La sociologie du tourisme balnéaire a historiquement évoluée avec par exemple l'apparition des campings, de casinos, de boites de nuit, de complexes de loisirs, de plages réservés aux stars et à une classe de touristes riches, des stations orientées vers le nudisme/naturisme ou acceptant des plages gays[9], un tourisme de classe vertes et classes de mer ou de voile, un tourisme nature, etc. Dans certains pays il est freiné ou stoppé ou déplacé par des guerres[10] ou des révolutions, crises ou instabilités politiques.
Environnement
Le tourisme balnéaire est à l'origine du concept de station ou ville balnéaire, et de nombreuses voies ferrées, routes et constructions qui ont empiété sur les milieux littoraux et parfois modifié le trait de côte en raison d'accélération de phénomène d'ensablement ou au contraire d'érosion, de destruction de dune, de modifications d'estuaires, création de ports de plaisance, etc.[11] En s'épanouissant, il a paradoxalement contribué à dégrader les paysages et habitats naturels littoraux et à polluer l'environnement littoral et marin.
Des études ont montré que la présence de simples touristes (sur des plages de la mer Baltique et de Méditerranée) modifiait l’écosystème et la microfaune qui vit entre les grains de sable[12]
Une législation spécifique (ex : Loi littoral en France), des outils spécifiques (ex : conservatoire du littoral en France) et des programmes de renaturation ou de restauration de milieux dégradés (ex : SRCE et la trame verte et bleue nationale cherchent à favoriser un tourisme plus durable, plus intégré, s'appuyant aussi sur le milieu rural arrière littoral[13].
Notes et références
- Toulier B (2000) L’influence des guides touristiques dans la représentation et la construction de l’espace balnéaire (1850-1950). Les Guides Imprimés du XVIe au XXe siècle. Villes, paysages, voyages. Paris, 239-258.
- Debie F (1993) http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M193/PROMENAD.pdf Une forme urbaine du premier âge touristique: les promenades littorales]. Mappemonde, 93(1), 32.
- Peter, J. M., & Tétart, P. (2003). L'influence du tourisme balnéaire dans la diffusion du tennis. Le cas de la France de 1875 à 1914. Staps, (2), 73-91 (http://www.cairn.info/revue-staps-2003-2-p-73.htm résumé]).
- « Histoire des bains de mer | Le blog de Gallica », sur gallica.bnf.fr (consulté le )
- Vincent J (2007) L'Intrusion balnéaire: Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945). PU Rennes.
- Renard J (1984) Le tourisme: agent conflictuel de l'utilisation de l'espace littoral en France. Norois, 121(1), 45-61 (résumé).
- Thurot JM (1973). Le tourisme tropical balneaire: le modèle caraïbe et ses extensions (Doctoral dissertation, Université d'Aix-Marseille, Institut du travail et des recherches sociales, Centre d'études du tourisme).
- Souissi M (2008) Le tourisme international en Tunisie: vers de nouvelles formes et la réorganisation de l'espace touristique (Doctoral dissertation, Atelier national de Reproduction des Thèses).
- Jaurand E (2005) Les plages gays. Le genre: constructions spatiales et culturelles, 54, 71.'
- El-Khoury E (1999) L'évolution des complexes touristiques balnéaires et de montagne au Mont Liban (Doctoral dissertation, Tours) (http://www.theses.fr/1999TOUR1502 résumé]).
- ex : Brière, C. (2005). Étude de l'hydrodynamique d'une zone côtière anthropisée: l'embouchure de l'Adour et les plages adjacentes d'Anglet (Doctoral dissertation, Pau).
- Gheskiere, T., Vincx, M., Weslawski, J. M., Scapini, F., & Degraer, S. (2005). http://www.vliz.be/imisdocs/publications/68267.pdf Meiofauna as descriptor of tourism-induced changes at sandy beaches]. Marine Environmental Research, 60(2), 245-265 (résumé )
- Schlechten, M. (1988). Tourisme balnéaire ou tourisme rural intégré?: deux modèles de développement sénégalais (Vol. 14). Éditions universitaires.
Voir aussi
Bibliographie
- Noin D (1999) La population des littoraux du monde. L'information géographique, 63(2), 65-73.
- Duhamel P & Knafou R (2003) Tourisme et littoral: intérêts et limites d'une mise en relation/Tourism and coastline: interests and limits about a relationship. In Annales de géographie (Vol. 112, No. 629, pp. 47-67). Société de géographie (résumé).
- Renard J (1972) Tourisme balnéaire et structures foncières: l'exemple du littoral vendéen. Norois, 73(1), 67-79 (résumé).
- Duret P & Augustini M (2002) Sans l'imaginaire balnéaire, que reste-t-il de l'exotisme à la Réunion?. Ethnologie française, 32(3), 439-446 (résumé).
- Clairay P (2003) Les stations balnéaires de Bretagne: des premiers bains à l'explosion touristique des années 1960 (Doctoral dissertation, Rennes 2), résumé.
- Fougnie S (2007) La mutation contemporaine des stations balnéaires françaises, tentative de modélisation de la station littorale intégrée (Doctoral dissertation, ANRT), résumé.
Articles connexes
- Liste des stations balnéaires allemandes
- Liste des stations balnéaires belges
- Liste des stations balnéaires espagnoles
- Liste des stations balnéaires françaises
- Liste des stations balnéaires marocaines
- Liste des stations balnéaires portugaises
Liens externes
- Le littoral - Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services, chargée du tourisme (France)
- Contrôle sanitaire des eaux de baignade - ministère de la Santé (France)