Tourisme équestre

Touriste approchant des chevaux à Flix, en Catalogne.

Le tourisme équestre est l'ensemble des activités touristiques liées au cheval[1], telles que les randonnées, événements, visites de musées et d'institutions équestres ou d'élevages réputés, ou encore spectacles.

La Fédération internationale de tourisme équestre (FITE) est créée en 1975 à l'initiative de la France[2].

La pratique de la randonnée de tourisme équestre demande certaines connaissances, notamment celle des plantes toxiques pour les équidés[3].

Définition

Le tourisme équestre est difficile à caractériser, tant en termes de définition qu'en termes de statistiques, car il recouvre des activités de loisir assez différentes les unes des autres[4].

En France

Le développement de cette activité a permis d'apporter des revenus complémentaires aux exploitations agricoles orientées vers l'agro-tourisme, sous la forme de gîtes ruraux ou de chambre d'hôtes.

La Fédération Française d'Equitation compte près de 300 établissements labellisés Centre de Tourisme Équestre en France[5], et rassemble un grand nombre de licenciés fléchés « tourisme équestre » (environ 80 000).

Il existe aussi un métier de « guide de tourisme équestre »[6], ou « accompagnateur de tourisme équestre », demandant des qualités de cavalier et d'animateur[7].

Notes et références

  1. Tourisme et Cheval, une ressource au service des destinations, Atout France, .
  2. « FITE - Fédération Internationale de Tourisme Équestre », sur FITE-NET (consulté le 28 janvier 2020).
  3. « LES BASES DU TOURISME ÉQUESTRE FITE-NET », sur FITE-NET (consulté le 28 janvier 2020).
  4. Henri Grolleau et André Ramus, Espace rural, espace touristique : le tourisme à la campagne et les conditions de son développement en France : rapport à René Souchon, ministre délégué auprès du ministre de l'Agriculture chargé de l'agriculture et de la forêt et Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat auprès du ministre du Commerce, de l'artisanat et du tourisme, La Documentation française, , 381 p. (ISBN 2-11-001586-1 et 9782110015860, ISSN 0981-3764), p. 108.
  5. « Label Centre de Tourisme Equestre / Tourisme / Sites FFE - Portail FFE - Tourisme équestre », sur www.ffe.com, (consulté le 21 novembre 2017).
  6. Ifce- équi-ressources, « Guide de tourisme équestre », sur Les Haras nationaux (consulté le 28 janvier 2020)
  7. « accompagnateur / accompagnatrice de tourisme équestre », sur Onisep (consulté le 28 janvier 2020).

Lien externe