Tour de Lascuta

Tour de Lascuta
Présentation
Type
Style
Hauteur
12 m
Largeur
5 m
Localisation
Pays
Espagne
Commune
Coordonnées
36° 32′ 01″ N, 5° 47′ 09″ O

La tour de Lascuta (en espagnol : Torre de Lascuta[1] ; en latin : Turris Lascutana) est une tour antique située sur le territoire de la commune d'Alcalá de los Gazules, en Andalousie, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Cadix.

Histoire

Le bronze de Lascuta.

La tour a été construite par les Romains puis remaniée et réutilisée par les Wisigoths[2] au début du Moyen Âge. C'est le seul vestige de l'ancienne ville romaine de Lascuta[3].

À proximité de la tour fut découvert au XIXe siècle le bronze de Lascuta , daté de 189 av. J.-C., qui porte le texte d'un décret romain —première inscription romaine d'Espagne[4]— accordant la liberté aux esclaves qui habitaient la tour de Lascuta (Turris Lascutana)[5]. Le bronze de Lascuta est conservé au musée du Louvre[6].

Description

La tour, de plan carré, mesure douze mètres de haut[7] et environ cinq mètres de large.

Notes et références

  1. Également connue sous les noms de Torre Lascutana et Torre de la Mesa del Esparragal.
  2. (es) « Castillos de España : Torre de Mesa del Esparragal / Torre Lascutana / Recinto de Lascuta » sur castillosnet.org
  3. (es) « La Mesa del Esparragal » sur dipucadiz.es
  4. (es) « Yacimiento Romano de la Mesa del Esparragal » sur andalucia.org
  5. (es) D. Jesús Montero Vítores (Centro de Estudios Históricos Jerezanos), « El bronce de Lascuta » [PDF], Museo Arqueológico Municipal de Jerez, 2013, jerez.es
  6. « Décret d'affranchissement » sur cartelfr.louvre.fr
  7. (es) « Alcala de los Gazules : Torre Lascutana » sur celtiberia.net

Voir aussi

Article connexe

Liens externes