Toé Antoine Antona

Antoine Toé
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Innocent Antoine Antona
Nationalité
Activités
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Portrait de Charles Aznavour réalisé à l'encre de chine par Toé.

Innocent Antoine Antona, dit Toé, est un caricaturiste, dessinateur et réalisateur français né à Marseille le de parents corses et mort le dans le 15e arrondissement de Paris[1].

Biographie

Après des études techniques, Antoine Antona devient dessinateur pour de nombreux journaux, dont le Matin, Le Petit Marseillais, Le Rire, Candide, Le Crapouillot. Il réalise également plusieurs albums de caricatures dont celui des avocats du barreau de Marseille, Le barreau, et deux autres albums, Mais et Je n'ai pas dit ainsi soit-il, qui portent un regard ironique sur cette époque.Il fut également rédacteur en chef des " Cahiers du film" de 1932 à 1939.

Ami de Marcel Pagnol qui l'appelait « mon cher Toto », il devient le chef de publicité, de 1932 à 1939, des studios situés rue Jean-Mermoz à Marseille. Toé réalise les affiches des films César, Marius, Le Schpountz, Léon Bernard, Cigalon, Bretonneau.

Il exécute plusieurs bronzes dont celui de Marcel Pagnol. Toé écrit de nombreuses nouvelles, réalise plusieurs courts-métrages dont le plus connu est La vie de Raimu, mais aussi La Caissière du Grand Café, Chansons de Marseille, Irma la voyante, Mon vieux camarade Richard, Noël, Un petit cabanon. Son talent lui a permis de nombreuses activités artistiques diverses et beaucoup de ses cartons renferment des dessins talentueux et également des manuscrits inédits.

Une rétrospective de son œuvre a eu lieu à Porto-Vecchio en à la cinémathèque de Corse.

Références

Article connexe

Liens externes