Thomas Marceul

Thomas Marceul est un comédien, metteur en scène et producteur français né le 21 décembre 1977 à Chartres.

Biographie

Il débute sa formation artistique très jeune, en 1989, auprès d'Emmanuel Ray, metteur en scène, pédagogue et futur fondateur et Directeur Artistique de la Compagnie Théâtre en Pièces, toujours active à Chartres [1].

Élève plutôt agité, il quittera le lycée en classe de terminale pour se consacrer à une carrière professionnelle au Théâtre, à partir de 1995. Il sera alors employé dans quelques compagnies théâtrales locales, où il fera ses armes. Dès lors il ne cessera d'enchaîner les rôles principalement au Théâtre, entre les répertoires classiques et contemporains, la Marionnette, le Théâtre d'objets. Il suivra également les cours de l'Ecole Internationale Jacques Lecoq en 2000 - 2001. Depuis 2005 il dispense également des formations autour autour de la recherche théâtrale en France et à l'étranger[2].

Il fonde à Chartres en 2001, la Compagnie Naxos Théâtre, avec laquelle il a produit une dizaine de spectacles à ce jour[3].

Théâtre

Filmographie

Mise en scène

Prix, Nominations

  • 2010 : Nominé aux Stage Awards (UK) dans la catégorie Acting Excellence for the Best Solo Performer pour le rôle d'Hamlet dans Hamlet, la fin d'une enfance mise en scène Ned Grujic, à l'édition 2010 du Festival d'Édimbourg [18]

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du théâtre