Thieusies

Thieusies
Thieusies
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

L'ancienne maison communale de Thieusies
Blason de Thieusies
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Communauté Drapeau de la Communauté française de Belgique Communauté française
Province Drapeau de la province de Hainaut Province de Hainaut
Arrondissement Soignies
Commune Soignies
Code postal 7061
Zone téléphonique 065
Démographie
Gentilé Théodosien(ne)
Population 1 034 hab. (1/1/2020)
Densité 89 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 30′ nord, 4° 02′ est
Superficie 1 163 ha = 11,63 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte topographique de Belgique
Crédit image:
Eric Gaba (Sting - fr:Sting) and NordNordWest
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Thieusies
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Thieusies
Géolocalisation sur la carte : Région wallonne
Voir sur la carte administrative de la Région wallonne
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Thieusies
Géolocalisation sur la carte : Hainaut
Voir sur la carte administrative du Hainaut
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Thieusies
Liens
Site officiel www.soignies.be
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
L'église Saint-Pierre.

Thieusies (en wallon Tieuziye) est une section de la commune belge de Soignies, située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Altitude max : 120 mètres

Étymologie

Le nom de Thieusies trouve son origine dans le mot latin Theodisiacae signifiant « terres de Theodisio ». Pour cette raison, les habitants s'appellent des théodosiens.

Évolution démographique

  • Sources : INS, Rem. : 1831 jusqu'en 1970 = recensements, 1976 = nombre d'habitants au 31 décembre.

Histoire

Comme preuve de l'habitation du site de Thieusies, au néolithique, époque de l'éclosion de techniques nouvelles comme la céramique et l'apparition de l'agriculture et de l'élevage, on a retrouvé des instruments tels que des haches taillées ou polies, des grattoirs, des burins, des pointes de flèches en silex noir au beige. On y trouve des traces de la culture de Michelsberg. Thieusies fut le siège de plusieurs seigneuries dont la principale appartint successivement aux familles de Thieusies, de Launais, d'Ardembourg et Marin.

En 1605, Philippe le Beau engagea à Jean de Hoghes la partie de la terre de Thieusies qui lui appartenait. On y trouvait les seigneuries de la Saisinne, de la Roquette, de la Motte, le fief de la Buecq et les deux seigneuries de Sirieux appartenant à la maison du Rœulx et au chapitre de Nivelles.

Thieusies fut le siège d'une bataille importante le  : la bataille de Saint-Denis, un épisode des longues guerres entreprises par Louis XIV pour s'assurer les riches provinces des Pays-Bas espagnols.

La famille Obert, issue de la bourgeoisie, originaire de Lille, va au gré des mariages s'implanter à Theusies. Elle va conclure des alliances avec de grandes familles belges.

Étienne-Eugène-Joseph-Ghislain Obert (1790-1871) nait à Mons le et meurt à Schaerbeck le à l'âge de 80 ans. Fils de Zacharie-Vincent-Joseph Obert, écuyer puis vicomte, seigneur de Montreuil, Beauregard, Quiévy, et d'Isabelle-Françoise-Catherine de la Marlière, il est auditeur au Conseil d'État sous le Premier Empire, il devient chambellan du roi Guillaume Ier (roi des Pays-Bas). Celui-ci le crée vicomte de Thieusies le . Il épouse à Mons le Marie-Joséphine-Désirée Marin de Thieusies (1789-1863), fille de Nicolas-Louis-Joseph et de Marie-Augustine-Désirée de Behault. L'épouse est baptisée à Mons le et meurt à Thoricourt, où la famille possède un château[1] le , à 73 ans[2].

Félicie-Augustine-Aldegonde-Antoinette Obert de Thieusies (1817-1891) nait le et meurt à Henencourt.le , à 74 ans. Fille d'Étienne-Eugène-Joseph-Ghislain, elle épouse à Thieusies le Marie-Ambroise-Augustin-Baudouin, marquis de Lameth (1812-1867) (famille de Lameth). L'époux est le fils du député Augustin-Louis-Charles de Lameth et d'Ambroisine-Honorine-Zoé de Choiseul d'Aillicourt. Né à Paris le , il meurt à Henencourt le [3].

Camille-Antoine-Désiré-Ghislain, vicomte Obert de Thieusies (1821-1884), fils d'Étienne-Eugène-Joseph-Ghislain, frère de Félicie-Augustine-Aldegonde-Antoinette, nait à Mons le et meurt à Thieusies le , à 62 ans. Il épouse à Fresnes-sur-Escaut le , Marie-Charlotte de la Coste, née à Le Quesnoy le , fille d'Adolphe, marquis, ancien officier, et d'Amélie-Thérèse-Célestine de Nédonchel[3].

Amaury-Marie-Camille-Joseph-Charles-Martel, vicomte Obert de Thieusies, fils de Camille-Antoine-Désiré-Ghislain, nait à Thieusies le et devient bourgmestre de Thoricourt. Il épouse à Bruxelles le Louise-Thérèse-Cornélie, comtesse Chrystin de Ribaucourt (Famille Christyn de Ribaucourt), fille d'Adolphe et de Charlotte-Henriette-Marie-Berthe, comtesse de Liedekerke (Maison de Liedekerke)[4].

L'eau fut installée à Thieusies vers 1900 par l'ancien bourgmestre Jules Hachez à qui on dédia le monument à l'eau située Place des Combattants.

Pour les amateurs de bière, il existait autrefois sur la Place de Thieusies une brasserie Desquennes où l'on fabriquait la "Grisette de Thieusies".

Héraldique

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Blasonnement : D'or à l'aigle bicéphale éployé de sable.



Paysage

Une grande partie du village se trouve sur un petit plateau occupé de grandes étendues de terres agricoles et de pâturages. La partie du territoire à la limite de Casteau présente un relief plus accentué car il se trouve au bord de la vallée de l'Aubrecheuil.

Géologie

Le sous-sol de Thieusies est majoritairement constitué de sol Yprésien de l'ère Cénozoïque (Époque Eocène, il y a environ 55 millions d'années). On peut le scinder en deux catégories. L'Yprésien sableux au sommet des buttes boisées de la région (sables fins micacés légèrement glauconifères) et l'Yprésien argileux (argile gris/ocre). De petites nappes aquifères locales peuvent exister au niveau de cette couche d'argile. Il est également possible de trouver plus en profondeur des couches datant du Carbonifère (Il y a environ 350 millions d'années). Ces couches sont visibles dans les carrières de pierre bleue de la région de Neufvilles et de Soignies mais également à la surface le long de la vallée de l'Aubrecheuil sur le territoire de Thieusies.

Galerie

Château de Thieusies

Notes et références

  1. « Ensemble vocal "CORNEGIDOUILLE" - Patrimoine », sur cornegidouille.be (consulté le )
  2. Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 3 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 1051-1052
  3. a et b Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 3 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 1052-1053.
  4. Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 3 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 1053.

Liens externes