The Shard

The Shard
The Shard from the Sky Garden 2015.jpg
The Shard en 2015.
Histoire
Architecte
Ingénieur
Construction
2008-2012
Ouverture
Usage
Bureaux, résidences de luxe
Architecture
Styles
Neo-futurisme (en), Architecture high-tech
Matériau
Acier et béton, structure en matériau composite, façade en verre
Hauteur de lʼantenne
309,7 mètres
Hauteur du toit
304,1 mètres
Hauteur du dernier étage
244.3 mètres
Hauteur
300 m, 244,2 m
Surface
127 489 m2
Étages
72 (habitable)
95 (avec les étages techniques)
Nombre dʼascenseurs
44
Administration
Contracteur
Mace (en)
Occupant
Duff & Phelps (en), Al Jazeera English, Warwick Business School (en), The Gallup Organization, The Office Group (en), Shangri-La Hotels and Resorts
Propriétaires
Qatar, Sellar Property Group (en)
Site web
www.the-shard.com
Localisation
Adresse
32 London Bridge Street ()
Southwark
Flag of the United Kingdom.svg Royaume-Uni
Coordonnées
51° 30′ 16″ N, 0° 05′ 12″ O

The Shard (en français l'« éclat », le « tesson », l'« esquille » de verre), anciennement The London Bridge Tower, est un gratte-ciel de bureaux et de logements de luxe situé dans l'arrondissement de Southwark, sur la rive sud de la Tamise et face à la Cité de Londres (Royaume-Uni). Inaugurée le , la tour fut baptisée The Shard à la suite des critiques qu'elle avait essuyées de la part d’English Heritage, qui affirmait que le bâtiment serait comme « un éclat de verre transperçant le cœur du vieux Londres » (A shard of glass through the heart of historic London)[1].

Cette tour, qui au moment de son inauguration est l'immeuble le plus haut du Royaume-Uni et de l'Union européenne, appartient à un fonds d'investissement du Qatar et a coûté 1,8 Mds d'euros[2]. L'architecte Renzo Piano en est l'auteur. Le coût d'un appartement débute à 45M€.

The Shard a ouvert ses portes au public le , deux étages étant réservés aux visites payantes, permettant ainsi d'offrir une des plus belles vues sur la capitale britannique[3],[4].

Emplacement

Vue du quartier où se situe la tour The Shard.
The Shard au couchant. Juste derrière, le Guy's Hospital ; à l'horizon sur la droite, la Strata Tower (Londres) et la Cathédrale de Southwark. Enfin le Pont de Londres. Octobre 2017.

Le Shard se trouve entre la gare de London Bridge et le King's College de Londres, sur la rive sud de la Tamise. Elle se situe à l'écart par rapport à la City, dans laquelle on compte plusieurs gratte-ciel construits, en construction ou en projet. La tour est très visible depuis une bonne partie de la ville. Elle remplace une autre tour de moindre hauteur construite en 1976 et démolie en 2008.

Ce site est desservi par la station de métro London Bridge.

Records

À sa date d'inauguration, le 5 juillet 2012, la tour est devenue avec 309,60 m le plus haut gratte-ciel de l'Union européenne, alors que plusieurs gratte-ciel surpassant le Shard sont en cours de construction en Europe, tels que la Tour Mercury City à Moscou, qui a atteint 310,80 m le et sa hauteur finale de 338,82 m le .

Dans la culture

  • The Shard apparaît en 2013 dans Doctor Who durant l'épisode Enfermés dans la toile[5].
  • The Shard apparaît dans le film Les Fils de l'homme, pourtant sorti en 2006, 3 ans avant le début de sa construction. Son apparence y est basée sur les plans préliminaires.
  • Le site du Shard est présent dans le dernier volume des aventures de Largo Winch (Chassé-Croisé, Tome 19, éditions Dupuis), mais la tour est remplacée pour les besoins scénaristiques par la Signal Tower[6], de l'architecte Français Hervé Tordjman. En effet, les auteurs, Jean Van Hamme et Philippe Francq, qui souhaitaient un atrium spectaculaire pour les besoins du scénario, ont choisi le projet de l'architecte international Hervé Tordjman à l'origine prévu pour le quartier de la Défense à Paris.
  • The Shard apparait également en 2014 dans la pièce The Fountainhead, production du Toneelgroep Amsterdam, adaptée du roman d'Ayn Rand. The Shard est en effet utilisé comme représentation du projet fictif de la Enright House dessiné par le héros du roman, Howard Roark.

Récompenses

The Shard a reçu l'Emporis Skyscraper Award 2013 récompensant le gratte-ciel le plus remarquable de l'année 2013.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • (en) Shardlondonbridge.com. Site officiel.
  • Visiter le Shard. Informations pour la visite.

Notes et références

  1. (en) « History of The Shard, London Bridge » (consulté le 7 juillet 2012).
  2. « Le Qatar s'offre la plus haute tour d'Europe », Le Monde.
  3. « Accéder au sommet de la tour Shard de Londres », Courrier International, 1er février 2013.
  4. « The Shard : le 72e étage ouvre ses portes », Site immobilier, 14 février 2013.
  5. (en) « The Bells of St John heralds Doctor Who's return », Doctor Who News, (consulté le 8 mars 2013).
  6. [1].