The Latitudz

The Latitudz
Autre nom Tudz[1]
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Hip-hop, rap français, rock 'n' roll[2], dub
Instruments Basse, batterie, guitare électrique
Années actives Depuis 2004
Labels Bad Bax

The Latitudz, ou typographié The LatitudZ[2], est un groupe de hip-hop et rock français, originaire des Yvelines. Il se compose de quatre musiciens incluant le rappeur Edash Quata, et le batteur Olivier Brana. Leur rencontre s'effectue à l’occasion d'une série de jam sessions en public, improvisées sur la côte, durant l'été 2004.

Pendant un an, ils composent et occupent la scène en organisant des soirées open mic, scène ouverte aux MCs. Ces soirées rencontrent un franc succès et ouvrent la voie aux mélanges en tous genres.

Biographie

En , le combo exécute son premier set live sous le nom officiel The Latitudz. Entre compositions et répétitions, le groupe développe une fusion hip-hop et rock en intégrant une puissante formation basse, batterie, guitare, enrichie de samples, au service d’un flow anglophone aux influences hip-hop[1],[2].

En , The Latitudz se fait remarquer par la commission artistique du Cry pour la Musique et intègre Yvelive (dispositif d’accompagnement artistique yvelinois), un soutien professionnel qui leur permet de travailler différents aspects de leur projet. En , le groupe publie l’EP A Will, a Drill, and a Goldmine, première trace sonore du groupe[1]. Ce disque reçoit rapidement un écho favorable qui leur permet d’accéder à des scènes de plus grande envergure.

En , le groupe se retrouve sélectionné par le tremplin du Grand Zebrock. Au terme de plusieurs mois d'accompagnement pro, le combo remporte la finale de l'édition 2008 du tremplin à la Maroquinerie, le , ce qui leur permet d'être programmés à la Fête de l'Huma, le [3],[4],[5],[6]. Le titre phare de leur nouvel opus étant Bumpy, un morceau dynamique et funky qui rencontre un grand succès. La machine est lancée, et après avoir pris part aux Découvertes du Printemps de Bourges 2008, le groupe est programmé au festival Rock en Seine fin .

Après plusieurs concerts à travers la France, les Tudz partent en tournée en Afrique de l'est en , incluant Madagascar[7]. Ils travaillent en 2009 avec le dispositif "Zebrock au bahut" - ils donnent un concert pour les élevès participant à ce projet et font une remise de prix.

Discographie

Albums studio

  • 2007 : A Will, a Drill, and a Goldmine

Compilations

  • 2007 : YveLive 2006/2007
  • 2008 : Peace and Lobe Vol.3
  • 2008 : Les Découvertes du Printemps de Bourges et de la Fnac 2008
  • 2008 : Ateliers Live Sessions volume 6 2007-2008

Notes et références

  1. a b et c « The Latitudz / Chronique LP > A will, a drill, and a goldmine », sur w-fenec.org, (consulté le ).
  2. a b et c « The LatitudZ, un coktail de HipHop et de Rock'n'roll Musiques. Et revoilà Hot Noches. », sur La dépêche, (consulté le ).
  3. « The Latitudz l'emporte !!! », sur Zebrock (consulté le ).
  4. « The Latitudz désinvolte », (consulté le ).
  5. « Assistez aux auditions du Grand Zébrock », sur Le Parisien, (consulté le ).
  6. « Grand Zebrock, les 17 et 18 mai 2016 », (consulté le ), Chaque année un tremplin est organisé. Y sont passés : Nosfell (Pop), Elzef (Fanfare), Anaïs Kaël (Chanson), Einleit (Pop électro), Johnny Montreuil (Narvalo City Rockerz), MØN (Rock), Madjo (Pop), Twin Twin (Pop), The Latitudz (rap), Le Larron (Chanson), La Demoiselle Inconnue (Chanson), Pumpkin (Rap), Demi Mondaine (Rock), Tigers Can Swim (Indie Rock), Carole Masseport (Chanson), The Psychotic Monks (Stoner Rock)….
  7. Narindrasoa Randrianomanana, « Madagascar: Le rendez-vous avec The Latitudz », sur fr.allafrica.com (consulté le ).