Tabata Amaral

Tabata Amaral

Tabata Amaral en 2024.
Fonctions
Députée fédérale du Brésil
En fonction depuis le
(6 ans, 1 mois et 14 jours)
Élection 7 octobre 2018
Circonscription São Paulo
Législature 56e
Biographie
Nom de naissance Tabata Claudia Amaral de Pontes
Date de naissance (31 ans)
Lieu de naissance São Paulo (Brésil)
Nationalité Brésilienne
Parti politique PDT(jusqu'en 2021)
PSB (depuis 2021)
Diplômée de Université Harvard
Profession Astrophysicienne

Tabata Amaral, née le à São Paulo, est une femme politique brésilienne, députée fédérale depuis [1],[2].

Biographie

Formation

Issue d'un milieu populaire de l'état de Sao Paulo, Tabata Amaral bénéficie d'une bourse d'études du fait de ses excellents résultats et est partie étudier à l'université Harvard[3],[4]. Elle termine ses études de science politique et d'astrophysique en 2016[4],[5].

Carrière politique

Tabata Amaral est élue députée aux élections générales brésiliennes de 2018[6] avec une campagne centrée sur l’accès à l'éducation[7].

S'appuyant sur son expérience de militante pour l'éducation, elle est reconnue pour être en partie responsable de la destitution de Ricardo Vélez Rodríguez en tant que ministre de l'Éducation dans le gouvernement Bolsonaro[4].

Elle a néanmoins souffert de critiques en raison de sa prise de position sur la réforme des retraites brésiliennes puisque celle-ci était portée par Jair Bolsonaro[4]. La gauche brésilienne s'étant majoritairement positionnée contre cette réforme, elle a fait l'objet de vives accusations de trahison à la suite de son vote en faveur de la réforme. Elle est temporairement suspendue du parti[8]. Tabata Amaral s'en est expliquée en recourant à des notions économiques qui n'entravaient selon elle nullement ses convictions humanistes[9].

Le 16 septembre 2021, elle quitte le PDT pour rejoindre le PSB[10],[11], après que la commission électorale lui donne son accord pour conserver son siège[12].

Elle est réélue députée lors des élections parlementaires de 2022 avec l'étiquette du PSB[13].

Prises de position

Tabata Amaral milite en faveur de l'éducation pour tous au Brésil[3],[5].

Elle se montre très active sur les réseaux sociaux, exerguant la jeunesse à se mobiliser pour les "causes justes". Parmi ses plus récentes prises de position se trouvent l'anti-racisme, le droit à l'éducation pour tous, l'égalité homme-femme.

Tabata Amaral est devenue une figure influente de la vie politique brésilienne, et même internationale puisqu'elle a été citée parmi les 100 femmes les plus influentes au monde par le Times[14] ainsi que sur la 100 Women de la BBC en 2019[15].

Notes et références

  1. « Tabata Amaral, l'étoile montante de la gauche brésilienne », sur Madame Figaro (consulté le )
  2. Le Point, magazine, « Tabata Amaral, le nouveau visage de la gauche brésilienne », sur Le Point (consulté le )
  3. a et b (en) « Interview with Tabata Amaral de Pontes, Co-founder of Movimento Acredito | Wilson Center », sur www.wilsoncenter.org, (consulté le )
  4. a b c et d Anne Vigna, « Brésil : Tabata Amaral, la rénovation politique en « trompe-l’œil » », Le Monde,‎ (lire en ligne [archive], consulté le )
  5. a et b (pt-BR) « Da Vila Missionária para Harvard: Tabata Amaral e o sonho de mudar a educação no Brasil », HuffPost Brasil,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  6. « Apuração: São Paulo » [archive du ], sur Uol, (consulté le )
  7. Clara Cerioni, « De Harvard ao Congresso: quem é a jovem deputada que deu lição em Vélez », Exame, Grupo Abril,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  8. (pt-BR) « PDT suspende atividades partidárias de deputados que apoiaram reforma da Previdência », sur G1, (consulté le )
  9. « Tabata Amaral diz que seu voto a favor da reforma não foi vendido », : R7 Planalto, (consulté le )
  10. (pt-BR) « Tabata Amaral se filia ao PSB e defende "terceira via" para 2022 », sur Valor Econômico (consulté le )
  11. (pt-BR) « Deputada Tabata Amaral anuncia filiação ao PSB » Accès libre, sur CNN Brasil, (consulté le )
  12. (pt-BR) Gabriela Coelho, « TSE decide que deputada Tabata Amaral pode deixar PDT sem perder o mandato », sur CNN Brasil (consulté le )
  13. (pt-BR) « Eleições - Apuração », sur CNN Brasil (consulté le )
  14. « Time 100 Next », Time Magazine,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  15. « BBC 100 Women 2019: Who is on the list this year? », BBC,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )