Türksat 5A

Türksat 5A

Türksat 5A est un satellite de télécommunications de l’opérateur Türksat basé sur le bus Eurostar E3000e d'Airbus qui a été lancé le à 21 h 15, heure de l’Est, par une fusée Falcon 9 de SpaceX au complexe de lancement 40 de la base de Cap Canaveral. Il s'agit du premier lancement orbital et du premier lancement de SpaceX pour l'année 2021. Ce satellite a été commandé par Türksat à Airbus en 2017 avec 20 % d'apport technologique turc[1]. Sa masse au lancement est de 3 500 kg et sa puissance électrique de 12 kW[2]. Il entrera en service au deuxième semestre de 2021. Il aura une durée de vie prévue de 15 ans. Équipé de 42 transpondeurs, il fonctionnera à 31 degrés Est en orbite géostationnaire et fournira des services de télédiffusion en bande Ku en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique[3]. Des manifestations pro-Arménie ont lieu le devant le siège de SpaceX en Californie pour protester contre le lancement de ce satellite par SpaceX par crainte de son utilisation pour commander les drones militaires turcs impliqués dans la seconde guerre du Haut-Karabagh aux côtés de l'Azerbaïdjan contre les séparatistes arméniens[4]. Toutefois, le lancement a eu lieu et la guerre s'est terminée avec une victoire azerbaïdjanaise avant la date de lancement.

Notes et références

  1. (tr) « Dr. Dalbay: `Türksat 5A ve Türksat 6A Türkiye’de Üretilecek` » [archive], sur turksat.com.tr, (consulté le 8 janvier 2020)
  2. « Premier contrat Türksat pour Airbus », sur airbus.com, (consulté le 8 janvier 2021)
  3. (en) Amy Thompson, « SpaceX launches Turksat 5A communications satellite for Turkey, lands rocket », sur space.com, (consulté le 8 janvier 2021)
  4. (en) Chelsea Gohd, « Hundreds gather at SpaceX headquarters to protest Turkish satellite launch: report », sur space.com, (consulté le 8 janvier 2021)

Liens externes