Télévision en Éthiopie
La télévision en Éthiopie a été inaugurée en 1962 sur décision de l'empereur Haïle Sélassié avec la chaîne gouvernementale ECB, initialement exploitée par Thomson, une entreprise britannique. La télévision en couleur a débuté en 1979 à titre expérimental et les transmissions régulières ont commencé en 1984 pour commémorer la fondation du Parti des travailleurs d'Éthiopie (PTE)[1]. L'Éthiopie a eu son premier diffuseur de télévision privé en 2008 avec EBS TV, une chaîne de télévision par satellite basée aux États-Unis, principalement axée sur l'infodivertissement.
Au début du XXIe siècle, la plupart des chaînes sont détenues par l'État. Cependant, l'accent mis sur la libéralisation du marché de la télévision conduit finalement à une vague de stations privées au cours des années 2010. En 2014, la diaspora oromo a lancé la seule et unique télévision, Oromia Media Network, basée aux États-Unis, OMN. En 2016 et 2017, d'autres diffuseurs privés, tels que ENN TV, centré sur l'information, et d'autres comme LTV Ethiopia , Kana TV basée à Dubaï ou EOTC TV, ont tous rejoint le marché. Dans un article de l'Ethiopian Herald , Yohanes Jemaneh constate si les chaînes privées se multiplient, la diversité et la qualité des émissions a tendance à baisser dans une logique de profit[2]. La chaîne d'information Dimtsi Weyane est lancée à la fin de l'année 2018. En Éthiopie, 7 millions de foyers disposent d'au moins un téléviseur et environ 55 % de la population a accès à la télévision à domicile[2].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Television in Ethiopia » (voir la liste des auteurs).
- ↑ (en) « Television » [PDF], sur downloads.bbc.co.uk
- (en) Yohanes Jemaneh, « Ethiopia: TV Channels - Growing in Number, Less in Content », sur allafrica.com