Subtil
Le mot subtil (au masculin) ou subtile (au féminin) est principalement un adjectif signifiant « fin, menu, apte à s'insinuer » et, au sens figuré, « plein de finesse, d’ingéniosité, de pénétration ».
Sciences et techniques
- En médecine, l'incapacité subtile est un type d'incapacité conduisant à une perte de vigilance, pouvant aboutir à une ou plusieurs erreurs de jugement.
- En taxonomie le mot subtile, nominatif singulier neutre de l'adjectif latin subtilis (même sens que « subtil »)[1], est employé comme épithète spécifique pour nommer certaines espèces animales ou végétales comme la fourmi Tapinoma subtile et le champignon Penicillium subtile .
Culture et société
Arts plastiques
- La Vache au nez subtil est une huile sur toile et émail réalisée par Jean Dubuffet en 1954.
Ésotérisme et religions
- Dans l'ésotérisme occidental et certaines traditions religieuses orientales, les corps subtils sont des entités matérielles ou spirituelles que la plupart des humains ne perçoivent pas.
- Les plans subtils sont, dans la conception de l'ésotérisme, six des sept plans hiérarchisant le monde, le septième étant la réalité physique (le seul plan visible).
Littérature
- L'Art subtil de s'en foutre : Un guide à contre-courant pour être soi-même est le deuxième livre du blogueur et écrivain américain Mark Manson, publié en 2016.
- L'Homme au corps subtil est une nouvelle affiliée à la littérature merveilleuse-scientifique de l'écrivain français Maurice Renard, publiée en 1912.
- La Première partie des subtiles et plaisantes inventions est un livre écrit par I. Prevost en 1584, le premier ouvrage français détaillant divers tours de prestidigitation.
- Le Poignard subtil est un objet-titre d'À la croisée des mondes, une trilogie de fantasy écrite par le romancier britannique Philip Pullman de 1995 à 2000.
- La Vache au nez subtil (Vaca de Nariz Sutil) est un roman de l'écrivain brésilien Campos de Carvalho , publié en 1961.
Anthroponyme
Patronyme
Subtil est un nom de famille notamment porté par :
- Alphonse Subtil (1887-1966), un enseignant et historien régional français.
- Marie-Pierre Subtil, une journaliste française.
Surnom
- « Le Docteur subtil » est un surnom de Jean Duns Scot (v. 1266-1308), un théologien et philosophe écossais, fondateur de l'école scolastique dite scotiste.
Notes et références
- ↑ (la + fr) Félix Gaffiot, Dictionnaire Latin-Français, Paris, Hachette, , 1701 p. (lire en ligne).
Catégories :
- Homonymie
- Homonymie de nom de famille