Stadler WINK
Le Stadler WINK est un modèle de train conçu et construit par l'entreprise ferroviaire suisse Stadler Rail. Son nom est un acronyme pour Wandelbarer Innovativer Nahverkehrs-Kurzzug, en allemand, se traduisant en français par « train court de banlieue modulable et innovant ».
Historique
Stadler a été amené à repenser le GTW, dont la structure n'était plus adaptée aux nouvelles exigences réglementaires d'Interopérabilité, notamment en ce qui concerne la résistance des cabines pour le conducteur, en cas de choc[A 1].
Le WINK a été dévoilé en novembre 2017 lorsque l'opérateur européen Arriva a annoncé une commande de 18 rames.
Lors de la livraison, la réparation et la maintenance des rames seront effectuées par Stadler à Leeuwarden jusqu'en 2035. Les premières rames ont été mises en service le 12 avril 2021.
Caractéristiques
C'est un train court, à un seul niveau et à plancher surbaissé. Sa motorisation présente une très grande flexibilité[1]. La première série de 18 automoteurs, vendue à Arriva, la filiale du groupe Deutsche Bahn AG, est un train dont les caractéristiques sont entre les rames FLIRT et GTW, avec un moteur thermique, fonctionnant au carburant Diesel bleu HVO[A 2]. Une réduction de 90% des émissions de CO2 est attendue. Les rames sont équipées de batteries pour récupérer l'énergie de freinage et possèdent également un pantographe pour la recharge des batteries quand il y a des sections avec caténaires en 1500 V continu.
Le train possède un module central porté par 2 bogies dont la puissance sous caténaire de 1000 kW et en traction thermique de 748 kW comme en traction avec les batteries, pour une vitesse maximale de 140 km/h. D'une longueur de 55.5 mètres, chaque rame possède trois portes de 1300 mm[3] et pèsent 118 tonnes[4].
Selon les données de Stadler Rail pour ce produit, les possibilités sont les suivantes : DMU avec diesel, DMU avec HVO, BMU en mode diesel avec des batteries, mode électrique avec des batteries ou même des piles à combustible[1].
Notes et références
Notes
- Spécification technique d'interopérabilité (STI), de la directive européenne
- Il s’agit d’un carburant synthétique « bio » ou huile végétale hydrotraitée[2] compatible avec les moteurs actuels
Références
- « WINK (données techniques) », sur Stadler Rail, (consulté le ).
- IRJ, International Railway Journal, le 16 avril 2021
- Transportrail, le 24 avril 2021
- Railpassion N° 286, août 2021, page 45
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Quintus Vosman, « Wink trains enter service in the Netherlands », sur International Railwat Journal, .