Stade du 3-Avril
Adresse |
Nzérékoré (Guinée) |
---|
Coordonnées |
7° 45′ 29″ N, 8° 49′ 03″ O |
---|
Le stade du 3-Avril est un stade de football situé à Nzérékoré, dans le Sud de la république de Guinée. C'est le seul stade de la préfecture de Nzérékoré[1].
Historique
En août 2023, le stade a accueilli un tournoi entre 20 clubs régionaux[2] ,[3]. L'infrastructure est en mauvais état depuis plusieurs années. Les travaux de rénovation du stade ont commencé en 2008, mais ont été interrompus par la suite, en partie à cause de l'instabilité politique. Le stade aurait un terrain boueux, un toit à moitié fini, des tribunes inachevées et des toilettes et des guichets non construits[1], [4] ,[5]. Bien que les athlètes aient continué à s'entraîner et à jouer dans le stade, il a également été signalé que la structure était utilisée par des consommateurs de drogue locaux[5].
Les autorités locales essayaient depuis des années d'obtenir des fonds pour améliorer la structure [4].
Bousculade du
Le , une bousculade parmi les spectateurs au stade ont fait au moins 56 morts[6] . Des organisations de la société civile ont déclaré 140 personnes morts, 11 disparues[7], la plupart étant des enfants[8].
Références
- « N’Zérékoré : Les travaux de reconstruction du stade arrêtés, les autorités tirent sur la sonnette d’alarme ! », Guineefoot, (consulté le )
- ↑ Hamidou Bangoura, « Nzérékoré: a 20-club football tournament announced at the April 3 stadium », africasport.org, (consulté le )
- ↑ Hamidou Bangoura, « Nzérékoré: the April 3 stadium will host the final of the Forêt foot tournament this Saturday », africasport.org, (consulté le )
- Diallo, « Stade du 3 avril de Nzérékoré : le directeur préfectoral tire la sonnette d’alarme. », PLANETE 7, (consulté le )
- (en-US) « N'zérékoré : le stade du 3 avril et la maison des jeunes, dans un état de délabrement très avancé », Lolaplus, (consulté le )
- ↑ « Dozens dead after stampede breaks out at Guinea football match », sur Al Jazeera,
- ↑ « Tragédie de N’zérékoré : voici les nouveaux éléments sur le drame (rapport d’enquête) », sur Le Guide Info, (consulté le )
- ↑ « Civil Society Groups Say More Than 56 Dead In Guinea Stadium Crush », Agence France-Presse (consulté le )
Liens externes