Sovnger

Sovnger
Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Sovnger
Informations générales
Genre musical Techno, electro house, musique électronique
Années actives Depuis 2002
Site officiel www.sovnger.com

Sovnger, de son vrai nom Mattias Husser, est un DJ et producteur français de musique électronique. Sovnger s'est d'abord fait connaître en tant que Knuckles (2007-2009).

Il est également à l'origine du projet musical No_Band (Trip hop).

Biographie

Il né le 29 octobre 1985 à Strasbourg et vit actuellement à Paris. Graphiste au sein du collectif Inari Studio, il mixe depuis 2002 et produit depuis 2007.

Ses débuts

Il prend goût aux platines en 2002, lors d'un stage d'initiation au scratch. À partir de cet instant, il ne lâchera plus les platines d'une phalange et trouve son premier pseudonyme : Dj Knuckles.

Ce pseudonyme fait référence aux mouvements des phalanges sur le disque lors de sa manipulation (knuckles signifie en effet "phalange" en anglais).

Il commence alors à organiser ses propres soirées sur Strasbourg accompagné de son compère Dj Spoon. Ils forment alors le Talking Hands Crew. Pendant prêt de 4 ans, ils vont enflammer successivement les clubs strasbourgeois avec leurs soirées éclectiques et originales. Ils accompagneront également plusieurs groupes de Hip Hop, en produiront certains d'entre eux et sortiront plusieurs mixtapes. Reconnus pour leur ouverture d'esprit musical, les Talking Hands vont petit à petit s'intéresser d'avantage à la musique électronique.

Dj Knuckles commence alors à produire ses premiers morceaux électroniques. Nous sommes en 2006.

Afin de marquer cette nouvelle voie musicale dans laquelle il tend à aller, il décide d'enlever le "Dj" devant son pseudo et devient alors Knuckles.

Knuckles (2007-2010)

En 2007, dans le cadre de ses études de graphisme, Mattias va quitter Strasbourg pour Paris. Parallèlement à ses études, il continue de produire et envoi ses morceaux aux artistes qu'il apprécie via Myspace.

Tout au long de l'année 2010, Knuckles va sortir successivement 3 EP et 2 remixes, dont l'un pour Alex Gopher. Ses morceaux vont être playlistés par un grand nombre de djs/producteurs tels que Fake Blood, Proxy, Foamo, Étienne de Crécy, Kissy Sell Out, Dj Pone, Breakbot, Congorock, Steve Aoki… Certains de ses morceaux vont également être ajoutés à des compilations telles que Toolroom Knights, Space Party Mission 1 de Joachim Garraud…).

Le morceau qui a surtout permis à Knuckles de gagner en notoriété fut le remix de Blake What I Like (Knuckles Insomniac Remix).

Kissy Sell Out qualifiera Knuckles de "Young Blood of the year" lors de son émission sur la BBC1 tandis qu'un clip va même être réalisé pour ce remix de Blake : tourné dans le métro parisien et réalisé par le jeune anglais Paul Bryan, le clip de Blake va être sélectionné parmi les 20 meilleurs clips de Vimeo, côtoyant des artistes tels que Justice, Royksopp, Liars…

Côté scène, Knuckles est réputé pour son dynamisme lors de ses sets, au cours desquels il n'hésitera pas à puiser dans son background Hip Hop pour y introduire des techniques telles que le scratch et le beat juggling. Knuckles aime comparer l'acte de mixer à celui de faire l'amour car, selon lui, « mixer est un échange intense entre le Dj et le public et un bon Dj se doit de comprendre son public afin de l'emmener quelque part tout en sachant le surprendre par moment. Un bon set ne peut exister que si le public et le Dj sont en parfaite osmose. »

Sovnger (depuis 2010)

2010, l'année du changement : Knuckles évolue, Knuckles mûrit et choisit de changer de nom. Certains diront que c'est par peur d'éventuels problèmes causés par son précèdent pseudonyme, trop proche de certains "Frankie Knuckles", "Bumpy Knuckles" et surtout du fameux hérisson bleu et de son pote "Sonic & Knuckles". Ce nouveau pseudonyme vient du mot danois søvngænger qui signifie "somnambule". Cela colle parfaitement à ce personnage noctambule, insomniaque, qui puise son inspiration dans le calme ou la folie de la nuit.

Après avoir remixé Shameboy, Momma's Boy et Pablo Decoder & Tim Healey, Sovnger (ou SVNGR en forme contractée) sort son premier EP "Breathless" sur le label d'Alex Gopher (Go 4 Music). "Breathless EP" va être joué par de nombreux DJ/producteurs de la scène actuelle, comme Justice, Boys Noize, Erol Alkan, Busy P, Brodinski, Dada Life, Benny Benassi… et va même avoir sa place dans les sets des 2 Many DJ's lors de leur tournée Soulwaxmas 2010 ainsi que dans leur projet "Soulwax Radio" dans l'épisode "Under The Covers vol.2".

Sovnger enchaîne alors les dates avec toujours plus d'énergie à revendre et filme en général ses prestations qu'il publie ensuite sur le net.

Depuis, Sovnger a sorti plusieurs EP, remixes et a collaboré avec des artistes tel que The Subs.

Il jongle actuellement entre ses sets dynamiques des quatre coins de l'Europe jusqu'en Asie et le studio, avec peut-être un premier album à la clef…

Discographie

Singles et EP

  • Sovnger - Breathless EP (Go 4 Music) - 2010
  • Sovnger - Dizziness EP (Formule Records) - 2011
  • Sovnger - Ultimatum EP (Bad Life) - 2011
  • Sovnger - Wrong Decision (Oh! My God It's Techno Music) - 2011
  • Sovnger - For My Dog EP (GND Records) - 2011
  • Sovnger - Pacemaker EP (GND Records) - 2012
  • Sovnger feat. The Subs - Struck by Hypsteria EP (Blood Music) - 2012

Remixes

  • Momma's Boy - At Night (Sovnger remix) (Nightshifters) - 2010
  • Pablo Decoder & Tim Healey - Echoes In My Head (SVNGR Insane Echo Remix) (Go 4 Music) - 2010
  • Shameboy - Vultures (Sovnger remix) (East Records) - 2010
  • Clash The Disco Kids - Transient (Sovnger remix) (Basserk) - 2011
  • Fffrrrreeeq - Strass (Sovnger at work remix) (Joystykc Musique) - 2011
  • Wazabi - Turbulenz (Sovnger remix) (Guys N Dolls) - 2011
  • Pulpalicious - Bodytalk (Sovnger in love remix) (Paranoiak) - 2011
  • Alex Gopher - Virages (Sovnger remix) (Go 4 Music) - 2011
  • Wizestar - We bring the fame (Sovnger remix) (We Blast Out Records) - 2011
  • Stern - Hypnotized (Sovnger remix) (We Blast Out Records) - 2011
  • Shindu - All in my fridge (Sovnger remix) (Kiez Beats) - 2012
  • Gorillas On Drums - We are G.O.D (Sovnger remix) (Dreieck Records) - 2012
  • KroyClub - Burned Our Cynder (Sovnger remix) (Maehtrasher) - 2012
  • Jackin with the drums - Ahoj (Sovnger remix) (We Blast Out Records) - 2012
  • Kiez Beats - Alamo (Sovnger remix) (Kiez Beats) - 2012
  • Doc Trashz - One in a million (Sovnger remix) (Oh! My God It's Techno Music) - 2012

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique électronique