Solanus Casey

Solanus Casey
Image illustrative de l’article Solanus Casey
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Bienheureux
Naissance , Oak Grove, États-Unis
Décès , Détroit, États-Unis
Nationalité Américain
Ordre religieux Frères mineurs capucins
Vénéré à Couvent St Bonaventure de Détroit
Béatification à Détroit, par le cardinal Angelo Amato
Vénéré par l'Église catholique
Fête 31 juillet

Bernard Francis Casey () est né à Oak Grove, Comté de Pierce, dans le Wisconsin[1]. Prêtre capucin, connu pour son service aux plus nécessiteux et sa réputation de maître de vie spirituelle ; l'Église catholique le vénère comme bienheureux.

Biographie

Sixième d'une famille d'immigrés irlandais de seize enfants, il contracte la diphtérie dans sa jeunesse et cette maladie lui laissera une voix frêle[2]. « Barney » quitte la ferme parentale et trouve du travail dans son État d'origine et au Minnesota comme bûcheron, aide-soignant, gardien de prison et conducteur de tramway. À l'âge de 21 ans, il entre au séminaire St. Francis à Milwaukee, en espérant initialement devenir prêtre diocésain. Cinq ans plus tard, il rejoint l'Ordre des Frères mineurs capucins et prend le nom de Solanus en référence à François Solano, missionnaire espagnol du XVIe siècle[2].

Casey rencontre des difficultés au séminaire, les cours étant généralement assurés en allemand, langue qu'il n'avait jamais étudiée auparavant. Le , à l'âge de 33 ans, Solanus Casey est ordonné prêtre par l'archevêque Sebastian Gebhard Messmer dans l'église Saint François d'Assise à Milwaukee. Après son ordination, Casey travaille pendant vingt ans dans différents monastères capucins à New York, Harlem et Yonkers. En 1924, il est transféré au monastère St. Bonaventure à Détroit où il passe 21 ans[3].

À cause de ses résultats médiocres au séminaire, il n'obtient pas l'autorisation de prêcher et de confesser[4]. Mais tout le long de son ministère, Solanus Casey ramènera de nombreuses personnes à la foi. Ses conseils spirituels et ses prières étaient très recherchés également, accueillant n'importe qui de jour comme de nuit[5]. Mais il édifiait surtout les gens par son dévouement envers les plus nécessiteux des quartiers défavorisés, organisant des soupes populaires[4]. Comme l'on rapporté ceux qui l'avait connu, il sut toujours resté très modeste, accomplissant toutes les tâches qu'on lui demandait, et ne refusant jamais aucune affectation[6]. Il servit principalement de curé de paroisse ou de portier de son couvent. À sa mort, survenue le à Détroit, à l'âge de 86 ans, il jouissait déjà d'une réputation de sainteté.

Vénération

Enquête sur les vertus

La cause pour la béatification et la canonisation de Solanus Casey s'ouvre le à Détroit. L'enquête diocésaine est ensuite envoyée en 1986 à Rome, afin d'y être étudiée par la Congrégation pour les causes des saints.

Le , le pape Jean-Paul II reconnaît l'héroïcité des vertus du P. Casey, lui attribuant ainsi le titre de vénérable[7].

Reconnaissance d'un miracle

Le , à la suite de la reconnaissance d'un miracle obtenu par son intercession par le pape François, celui-ci autorisa sa béatification. Celle-ci est célébrée le à Détroit par le cardinal Angelo Amato[8]. Il s'agit de la troisième cérémonie de béatification célébrée sur le sol américain, après celle de la religieuse Myriam-Thérèse Demjanovich (1901-1927) en 2014 et celle du prêtre missionnaire martyr Stanley Rother (1935-1981) en .

Culte

Le bienheureux Solanus Casey est fêté le 29 juillet.

Son tombeau est exposé à la vénération des fidèles dans le monastère Saint Bonaventure de Détroit, administrée par les capucins.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Solanus Casey » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Father Solanus Casey (1870 - 1957), Dictionary of Wisconsin History
  2. a et b (en) Vivian M. Baulch, "Father Solanus Casey and his "favors"" The Detroit News Review Mirror, 1996
  3. (en) Site officiel sur le père Solanus Casey.
  4. a et b « Béatification du père Solanus Casey », sur canada.ca, Radio-Canada, (consulté le ).
  5. « Bienheureux Solanus Casey », sur cef.fr (consulté le ).
  6. « Get to Know Bl. Solanus / Solanus Center », sur solanuscenter.org (consulté le ).
  7. « 1957 », sur faithweb.com (consulté le ).
  8. « Saints of 2021 », sur faithweb.com (consulté le ).

Liens externes