Sirine Boucenna

Sirine Boucenna
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Vasilis Dakos ()

Sirine Boucenna (Arabe : سرين بوسنه), née le 28 mai 1997 à Constantine (Algérie), est une chercheuse en mathématiques appliquées, spécialisée dans la modélisation mathématique appliquée à l'écologie et l'évolution. Elle a obtenu un doctorat à l'École Polytechnique et a été affiliée à l'Institut des Sciences de l'Évolution de Montpellier (ISEM, Unité Mixte de Recherche CNRS, Université de Montpellier), elle concentre ses travaux sur la dynamique éco-évolutive et la résilience des écosystèmes face aux changements globaux.

Biographie

Sirine Boucenna est née le 28 mai 1997 à Constantine, en Algérie, et a grandi à Annaba, où elle a obtenu son baccalauréat algérien. En 2015 elle s’installe en France pour poursuivre des études supérieures en mathématiques appliquées.

Formation académique

Elle décroche une licence en mathématiques appliquées à l’Université Paris Cité en 2018, suivie d’un master 1 en mathématiques et modélisation dans la même université en 2019. En 2020, elle complète un premier master 2, TIDE (Data Science), à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, développant des compétences en apprentissage automatique, statistiques et simulations Monte Carlo. Elle poursuit avec un second master 2 en mathématiques pour les sciences du vivant à l’Université Paris-Saclay, où elle approfondit des domaines comme les processus stochastiques et les équations aux dérivées partielles. En 2024, elle soutient avec succès sa thèse doctorale à l’École Polytechnique, portant sur les dynamiques éco-évolutives dans les écosystèmes sous stress.

Parcours professionnel

Parallèlement à sa formation académique, elle acquiert une expérience variée dans des domaines liés aux mathématiques appliquées et à la modélisation.

En 2019, elle mène un projet tutoré sur le modèle des urnes de Polya à l’Université Paris Descartes, avant d’intégrer le Laboratoire de Mathématiques Appliquées de Paris 5 pour un stage de recherche. Elle y étudie des données respiratoires multidimensionnelles afin de prédire des crises de santé à l’aide des chaînes de Markov cachées. L’année suivante, elle devient apprentie data scientist chez Air France dans le cadre d’un contrat en alternance avec le Laboratoire d’Informatique Paris Descartes (LIPADE). Enfin, en 2021, elle rejoint le Centre de Mathématiques Appliquées de l'Ecole Polytechnique (CMAP)[1] pour un stage de recherche où elle modélise l’effet de la chimiothérapie dans les leucémies aiguës myéloïdes en utilisant un processus de branchement multi-types.

Contributions scientifiques

La thèse de Sirine Boucenna, intitulée "Evolutionary outcomes arising from bistability in ecosystem dynamics[2]", explore les dynamiques éco-évolutives et leur impact sur la stabilité des écosystèmes :

  1. Éco-évolution et bistabilité : Ses travaux mettent en lumière comment l'évolution des traits phénotypiques des populations influence les transitions abruptes entre états stables dans les écosystèmes, tels que les lacs peu profonds dominés par des macrophytes submergés ou flottants.
  2. Suicide évolutionnaire : Elle a démontré que des phénomènes d'évolution rapide peuvent conduire à des oscillations évolutives ou à l'extinction complète d'une population.
  3. Applications pratiques : Ses résultats contribuent à la compréhension des points de bascule écologiques, essentiels pour la gestion et la résilience des écosystèmes face aux changements climatiques.

Conférences et présentations

Ecoevolutionary dynamics in shallow lakes[3], conférence sur les modèles mathématiques appliqués à l'écologie et l'évolution, mars 2022 conferences.cirm-math.fr Indico

Engagement associatif

Enseignante bénévole à Maison de Sagesse en 2016, où elle a dispensé des cours à des enfants.

Publications


Liens externes

Notes et Références

  1. « MERGE Membres » Accès libre, sur cmap.ip-paris,
  2. a et b (en) BOUCENNA Sirine, Vasilis Dakos et Gael Raoul, « Evolutionary outcomes arising from bistability in ecosystem dynamics », revue scientifique,‎ , p. 52 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  3. a et b (en) « CONFERENCE Mathematical Population Dynamics, Ecology and Evolution – MPDEE 2023 Mathématiques pour la Dynamique des populations, l’Ecologie et l’Evolution », sur conferences.cirm-math, 24 – 28 april 2023
  4. (en) Boucenna Sirine, « Profil » Accès libre [PDF], sur researchgate
  5. Boucenna Sirine, « Profil » Accès libre, sur isem-evolution
  6. Boucenna Sirine, « Profil » Accès libre, sur theses
  7. « Équipe Biodiversité : dynamique, interactions et conservation » Accès libre, sur isem-evolution
  8. « Chaire Modélisation Mathématique et Biodiversité » Accès libre, sur cmap.polytechnique