Silicone Soul

Silicone Soul
Description de cette image, également commentée ci-après
Silicone Soul
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Écosse Écosse
Genre musical Musique électronique, techno, house music, hypnotic house, deep house, minimal techno
Années actives Depuis 1998 - présent
Labels Soma Records
Darkroom Dubs
Site officiel Myspace
Composition du groupe
Membres Craig Morrison
Graeme Reedie

Le groupe Silicone Soul est un duo écossais de DJ, compositeurs et producteurs de musique électronique originaire de la région de Glasgow, composé de Graeme Reedie et de Craig Morrison.

Histoire du groupe

Naissance du groupe

Graeme Reedie et Craig Morrison sont nés en Écosse à Milngavie, ville située à environ 10 kilomètres au Nord de Glasgow dans la région du East Dunbartonshire. Le duo y fait connaissance alors qu'ils ne sont qu'adolescents. La vie de la région est en grande partie tournée autour du centre névralgique que constitue Glasgow et s'est naturellement que le duo s'y rend pour parfaire sa culture musicale. D'abord attiré par le rock ils fondent le groupe Dead City Radio qui n'a qu'une existence éphémère. Ils déclarent que leur attirance pour la musique électronique s'est faite après avoir vu un concert de Primal Scream. Primal Scream, groupe de rock écossais originaire de Glasgow n'hésite pas en effet à mélanger les sonorités rock classiques avec des sons beaucoup plus expérimentaux qui ont visiblement marqué le duo Silicone Soul. Le duo se met à mixer et à créer son propre univers musical. En 1996 ils mixent régulièrement dans le club Jungle Palace de la ville d'Inverness dans le nord de l'Écosse. Ils font la connaissance de nombreux DJ et se décident à monter leur propre label de musique Depth Perception Records avec les dénommés Peter Tagg et Chris Hodgins avec lesquels ils produisent leurs premiers titres Roy Is the Teacher et Seed/Yoni.

Silicone Soul et Soma Records

C'est avec le label écossais Soma Records que la carrière de Silicone Soul prend de l'ampleur. Le label Soma Records a fait de la musique électronique son domaine de prédilection. C'est Soma Records qui a en effet produit les premiers succès du groupe Daft Punk. En signant le duo Silicone soul, elle continue son travail de précurseur de la nouvelle scène électronique de la fin des années 1990. Silicone Soul signe en 1997 et sort les titres Climbing Walls, All Night Long et Right On 4 tha Darkness qui annoncent la sortie de son premier album A Soul Thing en l'an 2000. Right on 4 the darkness constitue le premier gros succès international du duo.

Le style Silicone Soul

Petit à petit, le groupe prend de l'ampleur et sera invité à mixer dans les plus grands clubs à travers le monde. Le style de musique est généralement classifié en musique house ou deep house. À la différence de certains Dj, Silicone Soul semble développer un sens à leur musique et plus particulièrement dans leurs mix. Mélangeant les sons minimal avec des sons rock électro en passant par des vocales entrainants ou des sons hypnotiques transportant l'auditeur dans un univers musical profond le duo semble présenter un sens aigu de la musique et de la mélodie. Ne se basant pas uniquement sur de la musique purement électronique mais intégrant des sonorités instrumentales, Silicone Soul constitue un duo de Dj à part. En 2003 la BBC dans sa fameuse émission du dimanche soir the essential mix invite le duo écossais pour un mix de deux heures. Le mix produit constitue un modèle du style Silicone Soul. Ce mix libre de droits peut être téléchargé en toute légalité sur n'importe quelle plate-forme peer to peer.

Création du label Darkroom Dubs

En 2003, Silicone Soul fondent leur propre label indépendant Darkroom Dubs, basé à Glasgow. La raison d'être de Darkroom Dubs est de promouvoir une musique électronique underground de qualité au-delà des genres, avec des artistes comme Sei A, Jet Project, Marc Poppcke, Afrilounge, Anthony Collins ... pour ne citer que ceux-là.

Discographie

1997:

"Roy Is The Teacher" (Depth Perception)

1998:

"Yoni/ Seed" (Depth Perception)

"Climbing Walls/ The Strip" (Soma)

"All Nite Long" (Soma)

1999:

"Right On 4 Tha Darkness" (Soma)

"Nosferatu" (Soma)

2000:

"...A Soul Thing" Album/ CD/ LP (Soma)

"The Answer/ Right On, Right On" (Soma)

"Chic-O-Laa" (Soma)

2001:

"Right On!" (Virgin)

"...A Soul Thing" (Re-mastered)

Album/ CD (Soma)

2003:

Astrocats "I Need 2 Freak" (Darkroom Dubs)

2004

"Les Nocturnes/ Devil Drives" (Soma)

2005:

"Feeling Blue" (Soma)

"Staring Into Space" Album/ CD/ LP (Soma)

"The Poisoner’s Diary" (Soma) 2005

"Under A Werewolf Moon" (Soma)

"Right On!" (Soma Classics)

Astrocats "Back 2 Tha Playground” (Darkroom Dubs)

"Darkroom Dubs Volume One" Album/ CD (Darkroom Dubs)

2006:

"The Mephisto Waltz" (Soma 200)

"The Snake Charmer” (Soma)

"The Pact/ The Unforgiven Dub" (Soma)

"Save Our Souls" Album/ CD/ LP (Soma)

“Damascene Moments/

The White Rose Dub" (Soma)

2007:

"Bad Machines/ Stolen Sunset/ 3 am" (Soma)

"Burning Sands" (Originally Featuring On

"Staring Into Space") (Soma Coma)

2008:

"Save Our Souls - The Darkroom Dubs Mixes" (Soma)

"The Pulse E.P." (Soma)

Liens externes

The essential mix 2005 : http://www.bbc.co.uk/radio1/essentialmix/tracklistingarchiver1comments.shtml?20050306