Signes précurseurs du Retour du Christ

« Christ au milieu des nuées » (Apocalypse de Saint Sever)

Les signes précurseurs ou signes avant-coureurs du Retour du Christ sont les événements qui, pour les chrétiens, doivent annoncer par leur survenue la proximité de la Venue du Christ dans la gloire à la fin des temps, également appelée Parousie. Pour les chrétiens, ces signes ont été communiqués par la Révélation divine, en particulier dans le discours de Jésus sur le mont des Oliviers et le livre de l’Apocalypse, mais également dans de nombreux autres passages de l’Ancien et du Nouveau Testament. Conformément à la parole de Jésus à ce sujet[a], ces signes précurseurs excluent toute notion de datation chiffrée pour le jour et l’heure de son Retour[1],[2],[3],[4].

Les différents signes précurseurs

Les différents signes précurseurs du Retour du Christ sont donnés ici d’après l’ordre dans lequel ils apparaissent dans le livre de l’Apocalypse.

Les guerres, les famines, les épidémies et les catastrophes naturelles

Le signe des guerres, des famines, des épidémies et catastrophes naturelles apparaît dans le discours de Jésus sur le mont des Oliviers[b],[c] et dans le livre de l’Apocalypse[d]. Certains théologiens admettent que ces calamités se multiplieront à l’approche de la Parousie. D'autres n'y voient pas un signe précurseur mais un préalable temporellement dissocié[5],[6],[7],[8].

Les signes cosmiques

Les signes cosmiques apparaissent dans le discours de Jésus sur le mont des Oliviers[e],[f], le livre de l’Apocalypse[g] et le livre du prophète Joël[h]. Il s’agit de l’obscurcissement du soleil et de la lune, de la chute des étoiles et d’une manifestation céleste comprenant l’apparition du signe du Fils de l’homme, que certains Pères de l’Église identifient au signe de la croix du Christ. Ces signes doivent causer un grand émoi parmi les hommes et, possiblement, un vaste mouvement de repentance. Certains théologiens voient dans les signes cosmiques non un signe précurseur mais une description, imagée ou non, de la Parousie elle-même[1],[7],[9],[10].

Le feu du jugement

Le feu du jugement apparaît dans le discours de Jésus sur le mont des Oliviers[i],[j], la Première lettre de saint Paul aux Corinthiens[k] et la Deuxième lettre de saint Pierre[l]. Son caractère de signe précurseur dépend du moment où on le situe par rapport à la Parousie[11],[12],[13].

Les deux témoins

Le signe des deux témoins apparaît dans le livre de l’Apocalypse[m]. Il s’agit de deux personnages défiant la Bête de l'Apocalypse et dotés de charismes semblables à ceux de Moïse et d’Élie[n]. À l’appui des paroles de Jésus[o] et du prophète Malachie[p], certains Pères de l’Église les identifient à Hénoch et Élie, tous deux réputés avoir été emportés au ciel sans mourir[q],[r],[14]. D'autres les identifient à Moïse et Élie. Certains théologiens les identifient simplement à l’Église[15].

L’effusion de l’Esprit-Saint

Le signe de l'effusion de l'Esprit-Saint apparaît dans le livre du prophète Joël[s]. Il s'agit d’une effusion spéciale et universelle de l’Esprit-Saint[16].

Le recouvrement de l’Arche d’alliance

Le signe du recouvrement de l'Arche d'alliance apparaît dans un oracle du prophète Jérémie rapporté dans le Deuxième livre des Maccabées (livre considéré comme canonique par les orthodoxes et les catholiques). D'après cet oracle, l’Arche d’alliance, qui aurait été dissimulée par le prophète Jérémie dans une caverne au pied du mont Pisga, doit être retrouvée après que « Dieu ait accompli le rassemblement de son peuple et lui ait montré sa miséricorde »[t],[17].

La manifestation de la Vierge Marie

Le signe de la manifestation de la Vierge Marie s’appuie sur la vision de la Femme revêtue du soleil que l’on trouve dans le livre de l’Apocalypse[u]. Ce signe est admis par Louis-Marie Grignion de Montfort[18] et John Henry Newman[19],[20].

L’Antéchrist

Le signe de l’Antéchrist est rapporté selon les auteurs au discours de Jésus sur le mont des Oliviers[v],[w], à la Deuxième lettre de saint Paul aux Thessaloniciens[x], aux lettres de saint Jean[y],[z] et au livre de l’Apocalypse[aa]. Il s’agit d’un homme devant constituer un instrument de Satan, se faisant passer pour le Messie[v] et se prétendant de nature divine[x]. Cet homme doit succéder à une série de précurseurs[ab],[ac],[ad]. Il doit être accompagné de prodiges de façon à inciter les hommes à lui vouer un culte[ae],[af]. Il doit être impliqué dans un mouvement d’abandon de la foi parmi les chrétiens[ag] ainsi que fomenter contre eux une persécution[ah],[21],[22],[23],[24],[25].

À l’appui de la vision de la Bête que l’on trouve dans le livre de l’Apocalypse[aa], les Pères de l’Église admettent que l’Antéchrist doive prendre la tête d’un empire mondial[26]. En outre, à l’appui des paroles de saint Paul dans sa Deuxième lettre aux Thessaloniciens[ai], saint Augustin admet également qu’il puisse occuper une place dans l’Église[27].

On associe à l’Antéchrist la marque de la Bête qui doit être apposée sur la main droite et le front des personnes[aj]. Les révélations privées de sainte Hildegarde de Bingen, reconnues par le Pape Eugène III[28], indiquent que cette marque doit permettre à l’Antéchrist d’exercer son influence sur les esprits[29].

Dans sa Deuxième lettre aux Thessaloniciens[ak], saint Paul enseigne que l’avènement de l’Antéchrist est retenu par un personnage ou une entité que l’on désigne ordinairement sous le nom de Catechon, d’après le mot grec κατέχων (« celui » ou « ce qui retient ») employé dans le texte grec de la lettre. De nombreux Pères de l’Église identifient le Catechon à l’empire romain. John Henry Newman l’identifie aux nations qui ont hérité de l’ordre politique de l’empire romain[30],[31],[32],[33].

Les Pères de l’Église considèrent que la domination de l’Antéchrist doit durer trois ans et demi[al],[am]. Ils considèrent pour la plupart qu’elle doit prendre fin avec la Parousie qui doit causer la mort l’Antéchrist[an],[ao],[34],[35],[36].

L’Abomination de la désolation

Le signe de l’Abomination de la désolation apparaît dans le discours de Jésus sur le mont des Oliviers[ap],[aq] et le livre du prophète Daniel[ar],[as]. Il s’agit d’un événement sacrilège appelé également « Sacrilège dévastateur » dans lequel l’Antéchrist doit être impliqué. Certains docteurs de l’Église et théologiens l’identifient à une atteinte à la célébration de l’Eucharistie[37],[38]. Certains théologiens, également, l’identifient à une atteinte à l’intégrité du corps humain, notamment lors de son commencement dans le sein maternel[39]. D'autres encore n'en font pas un signe précurseur mais l'identifient à la condamnation de Jésus à mort par le Sanhédrin[40].

La proclamation de l’Évangile aux nations

Le signe de la proclamation de l’Évangile aux nations apparaît dans le discours de Jésus sur le mont des Oliviers[at],[au]. Il s'agit de la proclamation de l’Évangile à toutes les nations du monde[5].

Des mœurs hédonistes et immorales

Le signe de l'hédonisme et de l'immoralité apparaît dans le discours eschatologique de Jésus[av],[aw], le livre de l’Apocalypse[ax] et la Deuxième lettre de saint Paul à Timothée[ay]. Il s'agit d’un relâchement moral caractérisé par l’abandon aux plaisirs, le souci des richesses et l’infraction aux commandements divins[41].

Notes et références

Références bibliques
  1. Matthieu, chap. 24, verset 36, traduction œcuménique, 2012 :

    « Mais ce jour et cette heure, nul ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, personne sinon le Père, et lui seul. »

  2. Matthieu, chap. 24, versets 6-8, traduction œcuménique, 2012 :

    « Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerre. Attention ! Ne vous alarmez pas : il faut que cela arrive, mais ce n’est pas encore la fin. Car on se dressera nation contre nation et royaume contre royaume ; il y aura en divers endroits des famines et des tremblements de terre. Et tout cela sera le commencement des douleurs de l’enfantement. »

  3. Mc 13, 7-8 ; Lc 21, 9-11
  4. Apocalypse, chap. 6, versets 3-8, traduction œcuménique, 2012 :

    « Quand il ouvrit le deuxième sceau, j’entendis le deuxième animal s’écrier : Viens ! Alors surgit un autre cheval, rouge feu. À celui qui le montait fut donné le pouvoir de ravir la paix de la terre pour qu’on s’entre-tue, et il lui fut donné une grande épée. Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième animal s’écrier : Viens ! Et je vis : c’était un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance à la main. Et j’entendis comme une voix, au milieu des quatre animaux, qui disait : Une mesure de blé pour un denier et trois mesures d’orge pour un denier, quant à l’huile et au vin, n’y touche pas. Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis le quatrième animal s’écrier : Viens ! Et je vis : c’était un cheval blême. Celui qui le montait, on le nomme « la mort », et l’Hadès le suivait. Pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour tuer par l’épée, la famine, la mort et les fauves de la terre. »

  5. Matthieu, chap. 24, versets 29-30, traduction œcuménique, 2012 :

    « Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, la lune ne brillera plus, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme ; alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine ; et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel dans la plénitude de la puissance et de la gloire. »

  6. Mc 13, 24-25 ; Lc 21, 11. 25-26
  7. Apocalypse, chap. 6, versets 12-17, traduction œcuménique, 2012 :

    « Et je vis : Quand il ouvrit le sixième sceau, il se fit un violent tremblement de terre. Le soleil devint noir comme une étoffe de crin, et la lune entière comme du sang. Les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme fruits verts d’un figuier battu par la tempête. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule, toutes les montagnes et les îles furent ébranlées. Les rois de la terre, les grands, les chefs d’armée, les riches et les puissants, tous, esclaves et hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et les rochers des montagnes. Ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous et cachez-nous loin de la face de celui qui siège sur le trône, et loin de la colère de l’agneau ! Car il est venu le grand jour de leur colère, et qui peut subsister ? »

  8. Joël, chap. 3, versets 3-4, traduction œcuménique, 2012 :

    « Je placerai des prodiges dans le ciel et sur la terre, du sang, du feu, des colonnes de fumée. Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang à l’avènement du jour du SEIGNEUR, grandiose et redoutable. »

  9. Matthieu, chap. 24, versets 21-22, traduction œcuménique, 2012 :

    « Il y aura alors en effet une grande détresse, telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant et qu’il n’y en aura jamais plus. Et si ces jours-là n’était abrégés, personne n’aurait la vie sauve ; mais à cause des élus, ces jours-là seront abrégés. »

  10. Matthieu, chap. 24, versets 37-39, traduction œcuménique, 2012 :

    « Tels furent les jours de Noé, tel sera l’avènement du Fils de l’homme ; car de même qu’en ces jours d’avant le déluge, on mangeait et on buvait, l’on se mariait ou l’on donnait en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche, et on ne se doutait de rien jusqu’à ce que vînt le déluge, qui les emporta tous. Tel sera aussi l’avènement du Fils de l’homme. »

  11. 1 Corinthiens, chap. 3, verset 13, traduction œcuménique, 2012 :

    « l’œuvre de chacun sera mise en évidence. Le jour du jugement la fera connaître, car il se manifeste par le feu, et le feu éprouvera ce que vaut l’œuvre de chacun. »

  12. 2 Pierre, chap. 3, versets 5-7, traduction œcuménique, 2012 :

    « En prétendant cela, ils oublient qu’il existait, il y a très longtemps, des cieux et une terre tirant origine de l’eau et gardant cohésion par l’eau, grâce à la Parole de Dieu. Par les mêmes causes, le monde d’alors périt submergé par l’eau. Quant aux cieux et à la terre actuels, la même Parole les tient en réserve pour le feu, les garde pour le jour du jugement et de la perdition des impies. »

  13. Apocalypse, chap. 11, versets 3-13, traduction œcuménique, 2012 :

    « Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, vêtus de sacs, mille deux cent soixante jours. (…) Si quelqu’un veut leur nuire, un feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis. Oui, si quelqu’un voulait leur nuire, ainsi lui faudrait-il mourir. Ils ont pouvoir de fermer le ciel, et nulle pluie n’arrose les jours de leur prophétie. Ils ont pouvoir de changer les eaux en sang et de frapper la terre de maints fléaux, autant qu’ils le voudront. »

  14. Ex 7, 20 ; 1 R 17, 1 ; 2 R 1, 10 ; Si 45, 3
  15. Mt 17, 11
  16. Ml 3, 23-24
  17. Gn 5, 23-24
  18. 2 R 2, 11
  19. Joël, chap. 3, versets 1-2, traduction œcuménique, 2012 :

    « Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens auront des visions. Même sur les serviteurs et les servantes, en ce temps-là, je répandrai mon Esprit. »

  20. 2 Mc 2, 7 (traduction œcuménique, 2012)
  21. Apocalypse, chap. 12, verset 1, traduction œcuménique, 2012 :

    « Un grand signe apparut dans le ciel : une femme, vêtue du soleil, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. »

  22. a et b Matthieu, chap. 24, versets 4-5, traduction œcuménique, 2012 :

    « Jésus leur répondit : « Prenez garde que personne ne vous égare. Car beaucoup viendront en prenant mon nom ; ils diront : “C’est moi, le Messie”, et ils égareront bien des gens. » »

  23. Mt 24, 23-25 ; Mc 13, 5-6. 21-23 ; Lc 21, 8
  24. a et b 2 Thessaloniciens, chap. 2, versets 3-12, traduction œcuménique, 2012 :

    « Il faut que vienne d’abord l’apostasie et que se révèle l’Homme de l’impiété, le Fils de la perdition, celui qui se dresse et s’élève contre tout ce que l’on appelle dieu ou qu’on adore, au point de s’asseoir en personne dans le temple de Dieu et de proclamer qu’il est Dieu. »

  25. 1 Jean, chap. 2, verset 18, traduction œcuménique, 2012 :

    « Mes petits enfants, c’est la dernière heure. Vous avez entendu annoncer qu’un antichrist vient (…) »

  26. 2 Jn 1, 7
  27. a et b Apocalypse, chap. 13, versets 1-10, traduction œcuménique, 2012 :

    « Alors, je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, sur ses cornes dix diadèmes et sur ses têtes un nom blasphématoire. La bête que je vis ressemblait au léopard, ses pattes étaient comme celles de l’ours, et sa gueule comme la gueule du lion. »

  28. Matthieu, chap. 24, verset 24, traduction œcuménique, 2012 :

    « En effet, de faux messies et de faux prophètes se lèveront et produiront des signes formidables et des prodiges, au point d’égarer, s’il était possible, même les élus. »

  29. Mc 13, 22 ; Lc 21, 8
  30. 1 Jean, chap. 2, verset 18, traduction œcuménique, 2012 :

    « or dès maintenant beaucoup d’antichrists sont là ; à quoi nous reconnaissons que c’est la dernière heure. »

  31. 2 Thessaloniciens, chap. 2, versets 9-11, traduction œcuménique, 2012 :

    « Quant à la venue de l’Impie, marquée par l’activité de Satan, elle se manifestera par toutes sortes d’œuvres puissantes, de miracles, de prodiges trompeurs et par toutes les séductions de l’injustice pour ceux qui se perdent, faute d’avoir accueilli l’amour de la vérité qui les aurait sauvés. C’est pourquoi Dieu leur envoie une force d’égarement qui les fait croire au mensonge »

  32. Apocalypse, chap. 13, versets 11-12, traduction œcuménique, 2012 :

    « Alors je vis monter de la terre une autre bête. Elle avait deux cornes comme un agneau, mais elle parlait comme un dragon. Tout le pouvoir de la première bête, elle l’exerce sous son regard. Elle fait adorer par la terre et ses habitants la première bête dont la plaie mortelle a été guérie. »

  33. Mt 24, 11 ; Mc 13, 22 ; Lc 18, 8 ; 2 Th 2, 3-5. 9-11 ; 1 Tm 4, 1 ; 2 P 2, 1-3
  34. Apocalypse, chap. 13, versets 7-10, traduction œcuménique, 2012 :

    « Il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre, et lui fut donné le pouvoir sur toute tribu, peuple, langue et nation. »

  35. Deuxième lettre de saint Paul aux Thessaloniciens, chap. 2, verset 4, traduction œcuménique, 2012 :

    « celui qui se dresse et s’élève contre tout ce que l’on appelle dieu ou qu’on adore, au point de s’asseoir en personne dans le temple de Dieu »

  36. Apocalypse, chap. 13, versets 16-18 :

    « À tous, petits et grands, riches et pauvres, hommes libres et esclaves, elle [la seconde bête] impose une marque sur la main droite ou sur le front. »

  37. 2 Thessaloniciens, chap. 2, versets 7-8, traduction œcuménique, 2012 :

    « Car le mystère de l’impiété est déjà à l’œuvre ; il suffit que soit écarté celui qui le retient à présent. Alors sera révélé l’Impie »

  38. Apocalypse, chap. 13, verset 5, traduction œcuménique, 2012 :

    « Il lui fut donné [à la bête] une bouche pour proférer arrogances et blasphèmes, et il lui fut donné pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois. »

  39. Daniel, chap. 7, verset 25, traduction œcuménique, 2012 :

    « il proférera des paroles contre le Très-Haut et molestera les Saints du Très-Haut ; il se proposera de changer le calendrier et la Loi, et les Saints seront livrés en sa main durant une période, deux périodes et une demi-période. »

  40. 2 Thessaloniciens, chap. 2, verset 8, traduction œcuménique, 2012 :

    « Alors se révélera l’Impie, que le Seigneur Jésus détruira du souffle de sa bouche et anéantira par l’éclat de sa venue. »

  41. Apocalypse, chap. 19, versets 11-21, traduction œcuménique, 2012 :

    « Alors je vis le ciel ouvert : C’était cheval blanc, celui qui le monte se nomme Fidèle et Véritable. Il juge et il combat avec justice. (…) La bête fut capturée, et avec elle le faux prophète (…) Tous deux furent jetés vivants dans l’étang de feu embrasé de soufre. »

  42. Évangile selon saint Matthieu, chap. 24, verset 15-18 :

    « Lorsque vous verrez l’Abomination de la désolation, installée dans le Lieu saint comme l’a dit le prophète Daniel – que le lecteur comprenne ! – alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes »

  43. Évangile selon saint Marc, chap. 13, versets 14-16 :

    « Lorsque vous verrez l’Abomination de la désolation installée là où elle ne doit pas être – que le lecteur comprenne ! – alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes »

  44. Livre de Daniel, chap. 9, versets 26-27 :

    « il fera cesser le sacrifice et l’offrande, et sur une aile du Temple il y aura l’Abomination de la désolation, jusqu’à ce que l’extermination décidée fonde sur l’auteur de cette désolation. »

  45. Livre de Daniel, chap. 12, verset 11 :

    « Depuis l’instant où le sacrifice perpétuel aura cessé, quand l’Abomination de la désolation sera installée, 1 290 jours passeront. »

  46. Évangile selon saint Matthieu, chap. 24, verset 14 :

    « Et cet Évangile du Royaume sera proclamé dans le monde entier ; il y aura là un témoignage pour toutes les nations. Alors viendra la fin. »

  47. Évangile selon saint Marc, chap. 13, verset 10 :

    « Mais il faut d’abord que l’Évangile soit proclamé à toutes les nations. »

  48. Évangile selon saint Matthieu, chap. 24, versets 37-38 :

    « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche »

  49. Évangile selon saint Luc, chap. 17, versets 26-30 :

    « Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme. On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr. Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr »

  50. Apocalypse selon saint Jean, chap. 17, versets 3-5 :

    « j’ai vu une femme assise sur une bête écarlate qui était couverte de noms blasphématoires et qui avait sept têtes et dix cornes. Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, toute parée d’or, de pierres précieuses et de perles ; elle avait dans la main une coupe d’or remplie d’abominations, avec les impuretés de sa prostitution. »

  51. Deuxième lettre de saint Paul à Timothée, chap. 3, versets 1-5 :

    « Sache-le bien : dans les derniers jours surviendront des moments difficiles. En effet, les gens seront égoïstes, cupides, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, révoltés contre leurs parents, ingrats, sacrilèges, sans cœur, implacables, médisants, incapables de se maîtriser, intraitables, ennemis du bien, traîtres, emportés, aveuglés par l’orgueil, amis du plaisir plutôt que de Dieu ; ils auront des apparences de piété, mais rejetteront ce qui fait sa force. »

Autres références

  1. a et b John J. Collins, « Parousie », dans Jean-Yves Lacoste, Dictionnaire critique de théologie, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige », , p. 1032
  2. Édouard Cothenet, « « Révélation » », dans M. Viller, F. Cavallera et J. de Guibert, Dictionnaire de spiritualité, t. XIII, Paris, Beauchesnes, , col. 461-462
  3. Joseph Ratzinger, La mort et l’au-delà, Fayard, coll. « Communio », , p. 212-213
  4. J. Chaine, « Parousie », dans A. Vacant, Dictionnaire de théologie catholique, t. 11, partie 2, Paris, Librairie Letouzey et Ané, , col. 2045-2046
  5. a et b Paul Bailly, « Eschatologie », dans M. Viller, F. Cavallera et J. de Guibert, Dictionnaire de spiritualité, t. IV, partie 1, Paris, Beauchesnes, , col. 1033
  6. Joseph Ratzinger, La mort et l’au-delà, Fayard, coll. « Communio », , p. 214
  7. a et b Oscar Cullmann, Le retour du Christ, Neuchâtel / Paris, Delachaux & Niestlé, coll. « Cahiers théologiques de l'actualité protestante » (no 1), , p. 30
  8. Pierre Grelot, Le monde à venir, Paris, Le Centurion, coll. « Croire et comprendre », , p. 63
  9. François-Xavier Durrwell, Regards chrétiens sur l'au-delà, Paris, Médiaspaul, coll. « Maranatha » (no 33), , p. 39
  10. Jean-Marc Bot, L’esprit des derniers temps, Paris, Éditions de l’Emmanuel, coll. « Vie spirituelle », , p. 181-183 ; 193-196
  11. Paul Bailly, « Eschatologie », dans M. Viller, F. Cavallera et J. de Guibert, Dictionnaire de spiritualité, t. IV, partie 1, Paris, Beauchesnes, , col. 1042
  12. A. Michel, « Feu du jugement », dans A. Vacant, Dictionnaire de théologie catholique, t. 5, partie 2, Paris, Librairie Letouzey et Ané, , col. 2239-2246
  13. Jean-Marc Bot, L’esprit des derniers temps, Paris, Éditions de l’Emmanuel, coll. « Vie spirituelle », , p. 198-200
  14. Jean-Marc Bot, L’esprit des derniers temps, Paris, Éditions de l’Emmanuel, coll. « Vie spirituelle », , p. 175-176
  15. Édouard Cothenet, « « Révélation » », dans M. Viller, F. Cavallera et J. de Guibert, Dictionnaire de spiritualité, t. XIII, Paris, Beauchesnes, , col. 477
  16. Jean-Marc Bot, L’esprit des derniers temps, Paris, Éditions de l’Emmanuel, coll. « Vie spirituelle », , p. 121-123
  17. Jean Brière, « Arche d'Alliance », dans Xavier-Léon Dufour, Vocabulaire de théologie biblique, Paris, Cerf, , col. 86-87
  18. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge, Paris, MDN Productions, , § 50, p. 84 :

    « Étant la voie par laquelle Jésus-Christ est venu à nous la première fois, elle le sera encore lorsqu’il viendra la seconde, quoique non pas de la même manière. »

  19. (en) John Henry Newman, Prayers, verses and devotions, San Francisco, Ignatius Press, , « Meditations on the Litany of Loretto, for the Month of May », « Stella Matutina (The Morning Star) », p. 179 :

    « C’est la prérogative de Marie d’être l’Étoile du matin, qui annonce le soleil. (…) Quand elle paraît dans l’obscurité, nous savons qu’Il est tout proche. Il est l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier, le Commencement et la Fin. Voici qu’Il vient sans tarder, et sa récompense est avec Lui, pour rendre à chacun selon ses œuvres. « Oui, je viens sans tarder. Amen. Viens, Seigneur Jésus. »

  20. René Laurentin et François-Michel Debroise, La Vierge des derniers temps, Salvator, , p. 208-210
  21. Paul Bailly, « Eschatologie », dans M. Viller, F. Cavallera et J. de Guibert, Dictionnaire de spiritualité, t. IV, partie 1, Paris, Beauchesnes, , col. 1037
  22. Édouard Cothenet, « « Révélation » », dans M. Viller, F. Cavallera et J. de Guibert, Dictionnaire de spiritualité, t. XIII, Paris, Beauchesnes, , col. 465 ; 470
  23. Joseph Ratzinger, La mort et l’au-delà, Fayard, coll. « Communio », , p. 214-215
  24. André Léonard, La mort et son au-delà, Paris, Presses de la Renaissance, , p. 169-172
  25. U. Berlière, « Antéchrist », dans A. Vacant, Dictionnaire de théologie catholique, Paris, Librairie Letouzey et Ané, , col. 1361-1364
  26. Jean-Marc Bot, L’esprit des derniers temps, Paris, Éditions de l’Emmanuel, coll. « Vie spirituelle », , p. 153
  27. (la + fr) Saint Augustin, La Cité de Dieu, Paris, Institut d’Études Augustiniennes, coll. « Bibliothèque Augustinienne / 9 » (no 37), , livre 20, § 19, p. 278–281 :

    « Mais en quel temple de Dieu [l’Antéchrist] doit-il s’asseoir, on ne le sait ; sera-ce sur les ruines de ce temple que bâtit le roi Salomon ; ou dans l’Église ? »

  28. Pierre Lachèze, Les révélations de sainte Hildegarde, Paris, Victor Palmé, , xiii-xv
  29. (la) Sainte Hildegarde de Bingen, Liber diuinorum operum, Tournai, Brepols, coll. « Corpus Christianorum / Continuatio Mediaevalis » (no 92), , partie 3, vision 5, § 32, p. 454 :

    « Il fera inscrire une certaine écriture sur le front de ceux qui le suivent, par laquelle il instillera en eux toute malice (…) de façon qu’ils ne désirent plus se séparer de lui et que tous se fassent appeler de son nom »

  30. (en) John Henry Newman, Discussions and arguments on various subjects, Leominster (Royaume-Uni) / Notre Dame (États-Unis), Gracewing / University of Notre Dame Press, , 2 (« The Patristical Idea of Antichrist »), sermon 1 (« The Times of Antichrist »), § 2, p. 50 :

    « les royaumes dans lesquels l’empire romain s’est morcelé ne sont pas autre chose que la continuation et l’aboutissement de cet empire, qui perdure et, dans un sens, vit encore du point de vue prophétique, quoi que l’on en dise d’un point de vue historique. »

  31. Édouard Cothenet, « « Révélation » », dans M. Viller, F. Cavallera et J. de Guibert, Dictionnaire de spiritualité, t. XIII, Paris, Beauchesnes, , col. 458
  32. André Léonard, La mort et son au-delà, Paris, Presses de la Renaissance, , p. 171
  33. Alain Thomasset, « La venue du Seigneur et ce qui doit la précéder », dans Montrer aux hommes le chemin qui mène au Christ, Paris, Lethielleux, , p. 653-654
  34. François-Xavier Durrwell, Regards chrétiens sur l'au-delà, Paris, Médiaspaul, coll. « Maranatha » (no 33), , p. 40
  35. André Léonard, La mort et son au-delà, Paris, Presses de la Renaissance, , p. 172
  36. Jean-Marc Bot, L’esprit des derniers temps, Paris, Éditions de l’Emmanuel, coll. « Vie spirituelle », , p. 177 ; 198
  37. Saint Alphonse-Marie de Liguori, La messe et l'office méprisés, dans Œuvres complètes, t.  11, Paris, Paul Mellier, 1843, p. 5 : « l’Antéchrist (…) avant tout, s’efforcera d’abolir et abolira en effet le saint sacrifice de l’autel, en punition des péchés des hommes, selon la prédiction de Daniel »
  38. (la) Saint Robert Bellarmin, Disputationes de Controversiis, vol. 1, livre 3 (« De Summo Pontifice »)
  39. Jean-Marc Bot, L’esprit des derniers temps, Paris, Éditions de l’Emmanuel, coll. « Vie spirituelle », , p. 150
  40. Paul Bailly, « Eschatologie », dans M. Viller, F. Cavallera et J. de Guibert, Dictionnaire de spiritualité, t. IV, partie 1, Paris, Beauchesnes, , col. 1033-1034
  41. Jean-Marc Bot, L’esprit des derniers temps, Paris, Éditions de l’Emmanuel, coll. « Vie spirituelle », , p. 170 ; 186-187

Annexes

Articles connexes