Sidi Youssef Ben Ali

Sidi Youssef Ben Ali
Sidi Youssef Ben Ali
Sidi Youssef Ben Ali vu du ciel.
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Marrakech-Safi
Province Préfecture de Marrakech
Arrondissement Sidi Youssef Ben Ali
Géographie
Coordonnées 31° 36′ 33,99″ nord, 7° 57′ 56,72″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte administrative du Maroc
City locator 14.svg
Sidi Youssef Ben Ali
Géolocalisation sur la carte : Marrakech
Voir sur la carte administrative de Marrakech
City locator 14.svg
Sidi Youssef Ben Ali

Sidi Youssef Ben Ali est un quartier de Marrakech formant l'un des cinq arrondissements de la ville. L'arrondissement est situé au sein de la préfecture de Marrakech, dans la région de Marrakech-Safi.

Le quartier de Sidi Youssef Ben Ali se situe au sud-est de l'agglomération de Marrakech. Il est délimité à l'ouest par les Jardins de l'Agdal, au nord par Bab Aghmat et son cimetière, à l'est par l'oued Issil et au sud par Douar Dlam, dont il forme le prolongement.

Origine du nom

Sidi Youssef Ben Ali Essanhaji, est considéré comme l’un des plus grands anachorètes du Maroc et l’une des illustres figures du soufisme, grâce à sa sobriété. C'est le aussi premier saint des Sept saints de Marrakech, ville où il naquit et vécut. Un édifice de la médina lui est consacré : la mosquée Ben Youssef qui date de l’époque Almoravide.

Histoire

Le quartier s'est formé à partir des années 1920, dans le prolongement de la médina. Alors constitué d'un habitat informel, le quartier est le réceptacle des premières vagues d'exode rural que connaît la ville. Dans les années 1950, le quartier est un foyer insurrectionnel contre les autorités coloniales.

Habitat

Sidi Youssef Ben Ali est un secteur de Marrakech intégralement composé de quartiers populaires. La partie ancienne de Sidi Youssef Ben Ali est traversée par les avenues Hoummane El Fetouaki et Al Msalla. Elle forme un tissu urbain très dense. A partir des années 1980, cette partie ancienne s'est vue juxtaposer, à l'ouest et au sud, d'autres composantes urbaines mieux pouvues en établissements scolaires, sportifs et sanitaires. Les axes de circulation y sont plus larges. Ces quartiers sont Sidi Youssef Ben Ali 3, 4 et Jbilate.

Démographie de l'arrondissement

Cet arrondissement a connu, de 1994 à 2004 (années des derniers recensements), une hausse de population, passant de 116 532 à 124 935 habitants[1]. En 2014, l'arrondissement comptait 122 866 habitants.

Voir aussi

Notes et références

  1. [PDF] Haut-commissariat au Plan, « Recensement général de la population et de l'habitat de 2004 », sur www.lavieeco.com (consulté le 15 août 2012)