Semlalia (Marrakech)

Semlalia
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Marrakech-Safi
Province Préfecture de Marrakech
Arrondissement Guéliz
Géographie
Coordonnées 31° 38′ 39,47″ nord, 8° 00′ 55,54″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte administrative du Maroc
City locator 14.svg
Semlalia
Géolocalisation sur la carte : Marrakech
Voir sur la carte administrative de Marrakech
City locator 14.svg
Semlalia
Géolocalisation sur la carte : Marrakech-Centre
Voir sur la carte administrative de Marrakech-Centre
City locator 14.svg
Semlalia

Semlalia (arabe : السملالية, berbère : ⵙⴻⵎⵍⴰⵍⵉⵢⴰ) est un quartier de Marrakech situé dans l'arrondissement Guéliz. Il se situe au nord du quartier de Guéliz, entre les avenues Abdelkrim El Khattabi et Moulay Abdallah.

Origine du nom

Le nom de Semlalia provient de celui de l'influente Zaouïa d'Illigh, fondée au XVIIe siècle dans le Souss. Cette confrérie soufie était également connue sous le nom de zaouïa semlalia, du nom de son fondateur, Abou Hassoun Semlali, et de sa tribu d'extraction, la tribu berbère des Ida ou Semlal. Il existait en outre à Marrakech une oliveraie royale appelée Al Semlalia où le sultan Mohammed ben Abdallah recevait parfois des ambassadeurs étrangers.

Histoire

Pendant le protectorat, le secteur situé au nord du Guéliz abritait plusieurs infrastructures importantes : l'hôpital civil (devenu l'hôpital Ibn Tofail), inauguré en ), la prison, et le cimetière européen. Ces établissements ont été créés dans un secteur auparavant occupés par une palmeraie.

Voisin du quartier de Guéliz, le quartier de Semlalia est aménagé très tôt après l'indépendance, dès les années 1960. En , la vocation du quartier change avec l'ouverture de la Faculté des sciences de Semlalia, le premier établissement universitaire de la ville. La vocation étudiante du quartier s'est vue progressivement renforcée par l'ouverte en de Sup de Co Marrakech et, en , celle de la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech.

Caractéristiques

Si l'est du quartier est principalement occupé par des établissements d'enseignement supérieur, à savoir la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech, la Faculté des sciences de Semlalia et Sup de Co Marrakech, l'ouest de quartier est occupé par des hôtels historiques de Marrakech, notamment les hôtels Amine, Semiramis et Tichka. Le sud du quartier, près de l'hôpital Ibn Tofail est occupé par d'anciennes villas de style colonial tandis que le nord du quartier est occupé par des lotissements plus récents, notamment celui de Arset Sbaïa.

Transports

Notes et références

Annexes

Voir aussi