Show off

SHOW OFF, née de l'initiative de galeries françaises, a lieu depuis 6 ans durant la semaine de l'art à Paris. Forte de 6 éditions réussies, SHOW OFF s'est imposée dans le paysage de la scène contemporaine parisienne. Avec son concept du 100 % solo show, SHOW OFF a su créer une atmosphère favorable à la vente et une plateforme d'échanges.

Un jury prestigieux participe à la sélection des galeries. Composé de personnalités du milieu de l'art contemporain (directeurs d'institutions, critiques d'art, journalistes...), ce comité, est renouvelé tous les ans, .

En 2011, le jury était composé de MICHAEL BENSON (Directeur du Prix Pictet), PHILIPPE REGNIER (Journaliste), ENRICO LUNGHI (Directeur du MUDAM Luxembourg) et ALBERTINE DE GALBERT (Commissaire d'expositions, responsable de projets culturels).

SHOW OFF est une foire 100 % Solo Show permettant d'offrir aux artistes une visibilité accrue et donne le temps aux collectionneurs de comprendre l'oeuvre des artistes et d'apprécier l'engagement des galeries. La foire dispose d'un emplacement stratégique au cœur de la semaine de l'art contemporain aux pieds du Grand Palais.

Historique

Show Off se veut un salon de découvertes artistiques. Il a réuni, en 2006, 28 galeries d'art contemporain, dont une grande partie étrangères. En 2007, ce sont 37 galeries qui ont été retenues dont 67 % de galeries étrangères (contre 50 % en 2006) en provenance de 10 pays (contre 8 en 2006).

Show Off a été créé par Magda Danysz (Galerie Magda Danysz, Paris), Eric Dupont (Galerie Eric Dupont, Paris), Patricia et Olivier Houg (Galerie Olivier Houg, Lyon), Stéphane Magnan et Christine Ollier (Les Filles du Calvaire, Paris) et Vanessa Quang (Galerie Vanessa Quang, Paris).

Positionnement

Show Off se veut une alternative exclusivement contemporaine à la FIAC qui, quant à elle, expose également des œuvres modernes (Picasso, Warhol, etc). Show Off se veut également plus ouverte aux nouveaux médias avec une large place accordée aux œuvres vidéos, facilitée par l'amphithéâtre sur le site. En revanche, l'édition et le design ne sont pas représentés, contrairement à la FIAC. Show Off se veut aussi plus accessible au public : son prix d'entrée est réduit.

Show Off s'efforce aussi de rapprocher les visiteurs des galeristes en organisant des soirées et autres événements. La disposition même des lieux facilite l'échange. L'ambiance générale se veut volontiers détendue et chaleureuse avec des tables et des chaises permettant aux visiteurs et galeristes de discuter.

Show Off est un salon « autorisé » par la FIAC, tout comme Slick, en même temps, et qui se veut plus avant-gardiste encore dans ses choix. SHOW OFF devient la foire unique du SOLO SHOW à Paris. Pour sa cinquième édition en 2010, Show Off renforce sa lisibilité et son offre et devient la foire unique du SOLO SHOW à Paris.

Show Off 2011 en chiffres

Articles: 218

Visiteurs: 18 000

Journalistes accrédités: 170

Sufarce: 1 800 m²

Institutionnels présents (durant la foire): 400

Invitations: 4 500

Professionnels: 1 700

Plan du salon: 10 000

Ils ont participé

Analix Forever Gallery, Flatland Gallery, Galerie Bailly Contemporain, Galerie Ilka Bree, The Flat Massimo Carasi, Galerie Les Filles du Calvaire, Grusenmeyer Art Gallery, Priska C. Juschka Fine Art, The Agency Gallery, Galerie Jacques Cerami, Conrads, Kudlek Van der Grinten...

Ils ont dit

"SHOW OFF, c'est la foire Off que j'aime. SHOW OFF, c'est une famille mouvante comme l'eau de la Seine, avec ceux qui arrivent, ceux qui partent, ceux qui grandissent. Mais la famille reste quoi qu'il en soit et se développe. Parce qu'il n'est d'autre lieu pour vivre que l'art...et les bords de la Seine"

                                                                                        Barbara Polla, Analix Forever Gallery

"Avec comme politique affichée de privilégier des one man show, Show Off offre le visage d'une foire cohérente, qui évite le travers du patchwork et permet aux visiteurs de vraiment saisir la pertinence des pratiques exposées."

                                                                                                        LEQUOTIDIENDELART.COM

Sources

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’art contemporain
  • icône décorative Portail de Paris