Sharon Leal

Sharon Leal
Naissance (52 ans)
Tucson, Arizona, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice

Sharon Leal est une actrice américaine née le Tucson, en Arizona (États-Unis).

Elle débute à la télévision, et se fait remarquer dans le feuilleton américain Haine et Passion (1996-1999). Dès lors, elle joue plusieurs rôles récurrents dans des séries télévisées comme Legacy (1998-1999), Boston Public (2000-2004), Hellcats (2010-2011), Supergirl (2016-2017) et Instinct (2018-2019).

Au cinéma, elle est notamment connue pour ses rôles dans des films tels que la comédie musicale Dreamgirls (2006) et les comédies Pourquoi je me suis marié ? (2007), This Christmas (2007) et Pourquoi je me suis marié aussi ? (2010).

Elle a également joué dans de nombreux longs métrages indépendants et a tenu la vedette de plusieurs spectacles musicaux[1].

Biographie

Enfance et formation

Sa mère, Angelita, est philippine, son père, un ancien policier militaire afro-américain a rompu avec sa mère avant la naissance de Sharon. Peu de temps après, Angelita épouse Jesse Leal, un sergent chef de l'armée de l'air des États-Unis et également agent de police sur la base aérienne de Clark, aux Philippines, qui adopte légalement Sharon. La famille s'installe ensuite à Fresno (Californie),[3].

Ses parents divorcent à ses sept ans, sa mère refait alors sa vie avec Elmer Manankil avec qui elle a une fille, Kristina Manankil, la demi-sœur de Sharon[3],.

Dès son plus jeune âge, elle démontre un intérêt pour le milieu du divertissement, d'abord le chant et ensuite la comédie. Jeune, elle participe à des productions de théâtre locales et communautaires. Elle est finalement diplômée de la Roosevelt High School of the Arts.

En 1993, elle obtient une bourse de chant au Santa Cruz Jazz Festival, ce qui lui permet d'étudier avec Seth Riggs (coach vocal de Michael Jackson)[4]. Elle participe ensuite à plusieurs clips vidéos de rap et de RnB et se produit dans des productions de cabarets.

Carrière

Seconds rôles, Broadway et cinéma indépendant

En 1996, la carrière de Leal a commencé avec le rôle de Dahlia Crede dans le feuilleton télévisé américain Haine et Passion, diffusé sur le réseau CBS et partiellement en France. Dans le même temps, elle rejoint la compagnie Broadway pour la comédie musicale Rent.

Parallèlement à ces divers engagements, elle rejoint la distribution principale de l'éphémère série western Legacy (1998-1999) dans laquelle elle donne la réplique à Brett Cullen et Sarah Freeman.

De 2000 à 2004, Leal a joué dans la série télévisée de la FOX, Boston Public. Cette série visant à recréer l'ambiance des lycées américains (L'histoire se déroule au lycée Winslow High), se différencie des séries classiques, celle-ci tourne seulement autour de l'histoire de ce lycée, pas seulement au niveau de la vision des élèves, mais aussi au niveau de celle du corps enseignant.

Après des débuts discret, au cinéma, dans la comédie indépendante Face the Music, ou elle joue aux côtés de Tyler Christopher, Elena Lyons et Patrick Malone, elle joue un rôle secondaire dans le court métrage de son mari de l'époque, Bev Land, intitulé What Are the Odds mais est finalement révélée dans la comédie musicale Dreamgirls, sortie en 2006. Elle incarne Michelle Morris, la remplaçante d'Effie White, personnage incarnée par Jennifer Hudson, qui vient seconder Beyoncé et Anika Noni Rose. Le film est l'adaptation de la comédie musicale de Broadway du même nom, qui s'inspirait elle-même de la vie et du parcours du groupe de la Motown, The Supremes. Cette production est un franc succès critique[5], et public[7].

Après être intervenue dans quelques épisodes de la courte série dramatique LAX et avoir joué les guest star dans un épisode de Las Vegas ainsi que chez Les Experts : Miami, elle retourne au cinéma sous la direction de Tyler Perry pour la comédie Pourquoi je me suis marié ?, sortie en 2007. Cette comédie dramatique afro-américaine qui reçoit un accueil critique globalement positif lui permet de donner la réplique à Janet Jackson ainsi que Jill Scott et décroche la première place du box office américain à sa sortie[9]. La même année, elle est aussi à l'affiche d'une autre comédie dramatique à succès pour This Christmas[10],. Donnant la réplique à Idris Elba, Loretta Devine et Chris Brown, ce rôle lui permet de remporter l'Asian Excellence Awards de la meilleure actrice[12].

Par la suite, l'actrice tourne dans le thriller Linewatch (2008) avec Cuba Gooding Jr., la comédie dramatique et musicale Soul Men (2008) sous la direction de Malcolm D. Lee, aux côtés de Samuel L. Jackson et Bernie Mac. Côté télévision, elle tourne son premier téléfilm, Limelight (2009) pour David Semel avec Shannon Woodward et Oded Fehr et elle participe à une poignée d'épisodes de la série médicale à succès Private Practice, spin-off de Grey's Anatomy.

Alternance cinéma et télévision

En 2010, elle retrouve le succès au cinéma avec Pourquoi je me suis marié aussi ? et elle intègre la distribution principale de la série développée par Tom Welling Productions pour le réseau The CW, Hellcats qui met en vedette Ashley Tisdale[13]. La chaîne fait confiance à la série et commande une saison complète de 22 épisodes mais les audiences sont insuffisantes et elle est finalement annulée[14].

Il s'ensuit des projets essentiellement destinés au marché afro-américain : Comme l'indépendant drame Woman Thou Art Loosed: On the 7th Day (2012), dont elle occupe le rôle principal face à Blair Underwood, nommé pour le NAACP Image Awards du meilleur film indépendant malgré une très mauvaise réception critique. Le drame 1982, avec Hill Harper, Bokeem Woodbine et La La Anthony, qui a le mérite de bénéficier d'un bouche à oreille positif et qui est même présenté au Festival international du film de Toronto, en 2013.

L'année d'après, elle enchaîne les déconvenues : elle porte le thriller The Last Letter avec Omari Hardwick, directement sorti en vidéo, elle retrouve Cuba Gooding Jr. pour le drame Freedoom, un échec critique cinglant et elle est l'héroïne du thriller Addicted de Bille Woodruff très mal reçue par la presse et qui ne fonctionne pas non plus au box office[20].

C'est à la télévision qu'elle participe à des projets plus exposés, mais rarement dans des premiers rôles. Elle joue dans deux épisodes de la série Suits : Avocats sur mesure, diffusés entre 2011 et 2014 et elle s'invite également sur les plateaux de Person of Interest (2012), Reed Between the Lines (2013) et Perception (2015).

Entre 2014 et 2016, elle joue un rôle récurrent dans la série fantastique Grimm. En 2015, elle porte le téléfilm dramatique bien reçu White Water avec Larenz Tate, puis elle apparaît dans un épisode de The Good Wife avant de rejoindre la distribution principale de la courte série dramatique du réseau Freeform, Recovery Road, en 2016[22].

Elle renoue ensuite avec le cinéma indépendant et retrouve Loretta Devine pour la comédie romantique 36 Hour Layover, doté d'un budget minimal d'un million de dollars, puis, elle revient dans un rôle d'envergure en décrochant un contrat récurrent pour la série télévisée fantastique Supergirl. Elle incarne le personnage de Miss Martian[24].

En 2017, elle est aussi à l'affiche de deux drames indépendants Shot de Jeremy Kagan aux côtés de Noah Wyle et Traces de Matthew Currie Holmes avec Pablo Schreiber et Sosie Bacon.

En 2018, elle rejoint la distribution récurrente de la série dramatique Instinct aux côtés d'Alan Cumming et Bojana Novakovic[25], diffusée par le réseau CBS, à la suite du désistement de l'actrice Khandi Alexander[26]. Elle poursuit ses apparitions en tant que guest star, en jouant dans la série médicale à succès Good Doctor portée par Freddie Highmore[27]. Renouvelée pour une saison 2, Instinct est finalement arrêtée à la suite d'une perte d'audiences[28].

Vie privée

Sharon a été mariée au réalisateur Bev Land de 2001 à 2007, avec qui elle a eu un fils, Kai Miles Land.

Depuis , Sharon Leal fréquente l'acteur canadien Paul Becker.

Théâtre

Sources : ,[30],[1],[4].

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

  • 2004 : What Are the Odds de Bev Land : Nikki

Télévision

Téléfilms

  • 2009 : Limelight de David Semel : Nina
  • 2013 : Guilty de McG : Sara Weston
  • 2015 : White Water de Rusty Cundieff : Annie (également co productrice)

Séries télévisées

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Récompenses

  • Independent Film Festival 2004 : Meilleure actrice secondaire pour What Are the Odds[1]
  • Asian Excellence Awards 2008 : Meilleure actrice pour This Christmas[4]

Nominations

Références

  1. a b et c « Sharon Leal », sur Challenges.
  2. a et b (en) « Extra Credit », sur People, .
  3. a b et c (en) « Sharon Leal - Celebrity », sur TV Guide.
  4. (en) « Review Dreamgirls », sur Rotten tomatoes.
  5. « Box Office - Dreamgirls », sur JP's Box-Office.
  6. (en) « Tyler Perry's Why Did I Get Married? », sur Box office mojo.
  7. (en) « This Christmas », sur Box Office Mojo.
  8. (en) « 2008 JCPenney Asian Excellence Awards - Backstage », sur Zimbio.
  9. (en) Nellie Andreeva, « Mare Winningham joins HBO's 'Pierce' », sur The Hollywood Reporter, .
  10. (en) « CBS Cancels "Suspect Behavior," Renews "CSI: NY"; The CW Keeps "One Tree Hill," "Nikita," Drops "Hellcats" », sur the Futon Critic, .
  11. (en) « Addicted », sur Box Office Mojo.
  12. (en) Nellie Andreeva, « ‘Recovery Road’ Canceled By Freeform After One Season », sur deadline, .
  13. (en) Anthony D'Alessandro, « DC Superhero EPs At TCA: ‘Flash’ & ‘Supergirl’ Musical Crossover, Dolph Lundgren On ‘Arrow’ & More », sur deadline, .
  14. « Instinct : Sharon Leal (Haine et Passion, Boston Public) rejoint le casting », sur Just About TV, .
  15. (en) Nellie Andreeva, « ‘Instinct’: Sharon Leal To Co-Star On New CBS Drama Series », sur deadline, .
  16. Justine Charlet, « «Good doctor » : un nouvel interne dans l’équipe et Murphy en tenue de gala », sur Télé Z, .
  17. (en) Matt Webb Mitovich, « Instinct Cancelled After 2 Seasons », sur TVLine, .
  18. (en) « Sharon Leal - Performer », sur IBDb

Liens externes