Shapez 2

Shapez 2 (stylisé shapez 2) est un jeu vidéo de gestion d'usines développé et édité par tobspr Games, sorti en accès anticipé le sur PC.

Système de jeu

À l'instar de son prédécesseur Shapez, le joueur extrait et transforme diverses ressources dans un monde généré de manière procédurale afin d'approvisionner un centre appelé « Vortex »[1]. Différents types de bâtiments sont disponibles, tels que des équilibreurs, des coupeurs et des extracteurs. Il n'y a pas de conditions de victoire et tous les bâtiments sont gratuits, de sorte que les usines peuvent théoriquement se développer à l'infini[2].

Au fur et à mesure que l'usine s'agrandit, le joueur doit fabriquer des formes plus complexes composées de plusieurs couches de formes découpées et teintées[3]. Chaque forme contient jusqu'à quatre couches de quatre quadrants[1]. Dans les phases ultérieures du jeu, les joueurs devront fournir des milliers d'exemplaires de ces formes au Vortex[4].

L'une des principales différences est le passage de la 2D à la 3D, qui permet au joueur de construire sur plusieurs couches[5]. Les formes restent en 2D et la plupart des bâtiments sont toujours limités à un par couche[5].

Shapez 2 adopte également un nouveau thème, passant d'un simple fond blanc à l'espace[1]. Les îles modulaires et les trains spatiaux sont introduits en même temps que le nouveau thème, permettant au joueur de copier-coller facilement des sections d'usines[2]. Le joueur a également la possibilité d'ajuster la difficulté du jeu, qui détermine la taille des ressources et la position des îles[6].

Développement et sortie

La première bande-annonce de Shapez 2 est diffusée le [7]. Une démo est mise à disposition sur Steam le , qui reçoit des critiques positives[1],[2]. Shapez 2 est sorti en accès anticipé le 15 août 2024.

Le jeu est développé par le studio indépendant allemand tobspr Games à l'aide du moteur Unity. Le studio a bénéficié d'un financement partiel de 537 833 euros de la part du gouvernement allemand via la « Computerspielförderung des Bundes »[8].

Contrairement à son prédécesseur, qui était gratuit et open source[9], Shapez 2 est payant à l'acquisition.

Réception

Shapez 2 reçoit des critiques positives lors de son lancement en accès anticipé. Ollie Toms de Rock, Paper, Shotgun décrit le jeu comme étant « incomparablement satisfaisant »[4], tandis que Lawrence Scotti de PCGamesN déclare que le jeu « maintient une atmosphère zen »[10].

Notes et références

Traduction

Références

  1. a b c et d (en) James Cunningham, « Pure Automation Assembly Deep in the Heart of Shapez 2 Demo Space » Accès libre, sur Hardcore Gamer, (consulté le ).
  2. a b et c (en) Leana Hafer, « Shapez 2 Preview: A Factory-Builder Whose Hunger Is Never Satisfied » Accès libre, sur IGN, (consulté le ).
  3. Debora Pape, « « Shapez 2 » est un super jeu d’automatisation, mais il n’est pas fait pour moi », Digitec,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  4. a et b (en) Ollie Toms, « Shapez 2 early access review: splendid abstract factory-building with room for a few more surprises », Rock, Paper, Shotgun,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  5. a et b (en) Ollie Toms, « Shapez 2's Next Fest demo is the purest catnip for factory game lovers », Rock, Paper, Shotgun,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  6. « " shapez 2 arrives in Steam Early Access on August 15 " » Accès libre, sur gamespress.com, (consulté le ).
  7. (en) [vidéo] « Shapez 2 - Official Trailer - IGN », (consulté le ).
  8. (de) « Shapez.io 2 » Accès libre, sur BMWK (consulté le ).
  9. (en) tobspr-games/shapez.io, tobspr Games, (lire en ligne Accès libre).
  10. (en-US) Lawrence Scotti, « This new sandbox building game is like a turbo-charged Factorio, and it’s already flying on Steam » Accès libre, sur PCGamesN, (consulté le ).

Liens externes