L’indépendance de l'État du Viêt Nam est à nouveau proclamé par la France, avec pour chef d’État Bảo Đại qui installe sa capitale à Đà Lạt. Le Việt Minh refuse de le reconnaître.
Purge du Parti des travailleurs hongrois qui renforce le pouvoir communiste. Procès et exécution de l’ancien ministre l’intérieur László Rajk et de plusieurs autres membres du parti. Des centaines de responsables et de militants du parti clandestin d’avant guerre passent par la torture et la prison.
Premier vol de l'avion expérimental britannique à ailes delta Avro 707.
9 septembre, tragédie aérienne de Sault-au-Cochon : un DC-3 de la Quebec Airways s'écrase à une soixantaine de kilomètres à l'est de Québec, faisant 23 morts. Une bombe était placée dans le compartiment à bagages. Il s'agit du premier attentat aérien en Occident.
record du monde de vitesse sur un avion à réaction du lieutenant-colonel Carl qui atteint 1 120km/h.
Discours du chancelier allemand, Konrad Adenauer, devant la haute commission alliée[1].
21 au 30 septembre : première Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), à Pékin (Chine), présidée par Mao Zedong, rassemblant 662 délégués.
22 septembre : l’annonce de la première explosion nucléaire soviétique provoque la décision de Truman de lancer une politique de réarmement.