Senhor do Bonfim
Dans la tradition catholique une "représentation" (tableau, sculpture, etc...) n'est JAMAIS "adorée" mais peut être "honorée" ou "vénérée". Dieu seul est "adoré".
![Cliquez sur l'image pour voir les détails concernant l'auteur, la licence et la page d'origine de l'image](http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9f/Igreja_de_Nosso_Senhor_do_Bonfim_de_Piren%C3%B3polis.jpg/220px-Igreja_de_Nosso_Senhor_do_Bonfim_de_Piren%C3%B3polis.jpg)
Crédit image:
Marcos Vinicius Ribeiro dos Santos
licence CC BY 3.0 🛈
Le Senhor do Bonfim (littéralement « Seigneur de la Bonne Fin ») est une représentation de Jésus-Christ dans la tradition catholique, particulièrement adorée dans l'État de Bahia, au Brésil. Elle a été apportée de Setúbal, au Portugal, par des marins au XVIIIe siècle[1]. La plus célèbre des églises qui lui sont dédiées est l'église de Nosso Senhor do Bonfim de Salvador.
Dans le candomblé, le Senhor do Bonfim est associé à Oxalá.
Références
- Michel Agier, Anthropologie du carnaval : la ville, la fête et l'Afrique à Bahia, Marseille/Paris, Éditions Parenthèses, , 253 p. (ISBN 2-86364-615-X et 9782863646151, lire en ligne), page 31