Samanza
Samanza est chef-lieu de sous-préfecture créé par le décret n°2010-230 du portant cent-trois sous préfectures en son article 12.
la Sous préfecture est fonctionnelle depuis 2021 avec la nomination du premier sous préfet madame DIOMANDE Mabala Estelle.
il est une localité du centre est de la Côte d'Ivoire et dans le département de Daoukro 90 km, |Région de l'iffou].
La localité de Samanza chef de lieu de sous préfecture .
la population de la sous préfecture de samanza est selon le RGPH de 2014 de 10 260 dont 5 463 hommes et 4 807 femmes
il comprend neuf village: AGBA-TANOUKRO, AKA-COMOEKRO, AKPOKRO, EKRA-PKINKRO, NOUFFOUKRO, OUAKABESSIN, SAMANZA, TIOKONOU et ZANZANSOU.
elle est limitée par les sous préfectures de ETTROKRO, PRIKRO, et KOUN-FAO.
issues du peuples N'DJE, les populations cohabitent en parfaite harmonie avec les autres peuples allogènes et autochtones.
au niveau agricoles, on y trouve des plantations d'anacardes, d'hévéas, de roucou, de cacao, ignames, bananes et autres cultures vivrieres. la pêche y est également pratique sur le fleuve Comoe.
au plan religieux , nous avons des confessions religieuses suivantes: catholique, protestantes, évangélique et musulmanes.
au plan touristique, Samanza est à quelques mètres du fleuve COMOE. Une vue panoramique de ce cours 'eau laisse entrevoir de beaux rochers et des hippopotames.
le climat est celui du type baouléen avec deux saisons: une saison pluvieuse et une saison sèche.
au niveau des infrastructures, la localité dispose: d'une sous préfecture, d'un réseau électrique, d'une antenne réseau téléphonique, d'une école primaire, d'un centre de sante rural.
culturellement , les populations de samanza célèbrent la traditonnelle fête des ignames.