Sadiq Muhammad Khan IV

Sadiq Muhammad Abbasi IV
Description de cette image, également commentée ci-après
Sadiq Muhammad Abbasi IV
Biographie
Naissance
Bahawalpur, État de Bahawalpur, Inde britannique (aujourd'hui Pakistan)
Décès
Bahawalpur, État de Bahawalpur, Inde britannique (actuel Pendjab, Pakistan)
Père Nawab Bahawal Khan IV
Enfants Bahawal Khan V
Religion Islam

Sadiq Muhammad Khan IV (1861–1899) est le dixième Nawab de Bahawalpur. Il règne sur l'État de Bahawalpur de 1866 à 1899, sous la supervision du Raj britannique[1]. Il meurt en 1899 et son fils aîné, Bahawal Khan V, lui succède.

Biographie

Sadiq Muhammad Khan Bahadur naît en 1861. Il devient Nawab de Bahawalpur le , après la mort de son père, Mohammad Bahawal Khan IV. Comme il est encore mineur, la région est temporairement administrée par les Britanniques[2]. Il reçoit les pleins pouvoirs de gouvernance au fort de Derawar le . Pendant son règne, il ordonne la construction de nombreux bâtiments à Bahawalpur, tels que Daulat Khana[3], le palais Sadiq Garh[4], le Noor Mahal[5] et le Gulzar Mahal[6].

Dans un récit publié en 1899 dans le Century Magazine, R.D. Mackenzie décrit le Nawab comme un représentant de la royauté indienne[7]. Selon lui, il préfère résider dans un simple palais carré et à toit plat sur son domaine, entouré de bâtiments en ruine[7]. Le récit fournit une description détaillée du mode de vie du Nawab, qui comprend des chasses traditionnelles, des danses et des démonstrations de richesse, telles qu'une épée ornée de bijoux et une célèbre couronne de diamant[7]. Il mentionne également la personnalité énergique du Nawab, en suggérant que cela aurait pu être exacerbé par l'usage de substances, ce qui aurait finalement contribué à sa mort prématurée[7].

Références

  1. (en-US) « Nawab de Bahawalpur, 1870 ‹ The Friday Times », sur www.thefridaytimes.com (consulté le )
  2. Roper Lethbridge, The Golden Book of India, Aakar, (ISBN 9788187879541), « Bahawalpur, Son Altesse Rukn-ud-Daula Nasrat Jang Hafiz-ul-Mulk Mukhlis-ud-Daula Nawab Sir Sadik Muhammad Khan Bahadur, G.C.S.I., Nawáb de. », p. 42
  3. « Daulat Khana Bahawalpur situé sur Darbar Road. »
  4. « Le palais Sadiq Garh est le bâtiment le plus élégant parmi tous les palais de Bahawalpur. »
  5. Dawn.com, « Noor Mahal – Resplendissant dans toute sa gloire »,
  6. Admin, « Gulzar Mehal, Bahawalpur »
  7. a b c et d Anabel Lloyd, Bahawalpur : Le royaume qui a disparu, Penguin Random House India, , 66 p. (ISBN 9789353057435, lire en ligne)