SR Fernsehen

SR Fernsehen
SR Fernsehen.svg
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Langue
Pays
Statut
Généraliste régionale publique
Siège social
Ancien nom

Südwest 3 (1969-1998)
Südwest Fernsehen

SR Fernsehen Südwest (1998-2006)
Site web
Diffusion
Analogique
 Non
Numérique
 Oui
Satellite
 Oui
Câble
 Oui
IPTV
 Oui
Aire

SR Fernsehen est une chaîne de télévision généraliste régionale allemande éditée par la Saarländischer Rundfunk, organisme de droit public. Elle cible les populations du land de Sarre.

Cette chaîne de format généraliste est un des neuf « Dritten Fernsehprogramme » (troisième programme de télévision) émettant dans les différents länder. De fait, en Allemagne, on désigne sous cet intitulé les chaînes de télévision régionales publiques, qui occupent systématiquement la troisième position dans leur land respectif.

Histoire de la chaîne

La Saarländischer Rundfunk (SR) est une des trois entités à l'origine de Südwest 3 (devenue SWR Fernsehen), chaîne de télévision régionale née en 1969 et ciblant à ses débuts les populations du Bade-Wurtemberg, de Rhénanie-Palatinat et de Sarre. En 1998, SR décide de créer une chaîne de télévision propre au land de Sarre. Après une courte période de tests, SR Fernsehen Südwest commence à émettre de façon régulière à partir du . Elle est rebaptisée SR Fernsehen en 2006.

Identité visuelle

Logos

Organisation

Comme chacune de ces chaînes de télévision, SR Fernsehen est associée au sein d'un organisme commun, ARD (Communauté de travail des établissements de radiodiffusion de droit public de la République Fédérale d’Allemagne), et une partie de ses programmes sert à alimenter la première chaîne de télévision allemande, Das Erste[1].

Programmes

La grille des programmes, qui se base sur de nombreuses productions de Südwestrundfunk en sus de celles de Saarländischer Rundfunk, comprend des séries, des émissions culturelles, des débats, des dessins animés, des variétés, des reportages et des bulletins d'information régionale. Comme chaque chaîne de télévision membre de ARD, SR Fernsehen reprend chaque soir à 20 heures le journal télévisé de la première chaîne, Das Erste. Parmi les programmes phares de la chaîne figurent en bonne place Aktueller Bericht (informations régionales), SportArena (sport), Wir im Saarland (culture) et Alfons und Gäste (divertissement).

Diffusion

SR Fernsehen est diffusée sur le réseau hertzien en Sarre, mais également en clair par satellite (uniquement en numérique) ainsi que sur les différents réseaux câblés. La chaîne peut ainsi être reçue librement dans l'ensemble du pays, mais aussi dans une grande partie de l'Europe, via le système de satellites Astra.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Notes et références

  1. Allemagne, faits et réalités, office de presse et d'information du gouvernement fédéral, p.420