Séamus Freeman

Séamus Freeman
Fonction
Évêque du diocèse d'Ossory
-
Laurence Forristal (en)
Dermot Farrell (en)
Biographie
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Dublin
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Consécrateurs
Diarmuid Martin, Giuseppe Lazzarotto (en), Laurence Forristal (en)
Titre honorifique
Révérendissime (en)
Crédit image:
licence CC BY-SA 2.5 🛈
Blason

Séamus Freeman, né le à Mullinahone en Irlande et mort le [1], est un prélat pallottin irlandais, évêque d'Ossory, de à .

Carrière

Séamus Freeman est l'aîné d'une famille de huit enfants qui s'installe à Callan dans le comté de Kilkenny où il poursuit ses études. Il entre ensuite chez les pallottins dans leur noviciat de Thurles. Il est ordonné prêtre le , puis étudie la psychologie à l'université catholique d'Amérique à Washington.

Il est ensuite appelé à Rome par ses supérieurs. Séamus Freeman devient en 1981 recteur et directeur des études de la maison de Thurles, où il demeure jusqu'en 1989, date à laquelle il est nommé vicaire général de la Société d'apostolat catholique. Après la mort du recteur général Martin Juritsch, le Père Freeman est élu recteur général (c'est-à-dire supérieur général) de sa congrégation en 1992, pour six ans. Son mandat est renouvelé jusqu'en 2004. Le P. Friedrich Kretz lui succède.

Il devient curé de la paroisse pallottine anglophone de Rome en 2004. Le P. Freeman est élu en décembre 2005 président du conseil général de coordination de l'union de l'apostolat catholique.

Il est nommé par Benoît XVI évêque du diocèse d'Ossory en 2007[2] et consacré le [3].

Le pape François accepte sa démission présentée conformément au canon 401.2 du code de droit canonique le .

Notes et références

  1. [1]
  2. (en) « Seamus Freeman ordained as 94th Bishop of Ossory », The Munster Express,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Son consécrateur principal est Mgr Diarmuid Martin, primat d'Irlande, et les coconsécrateurs sont NNSS Giuseppe Lazzarotto, nonce apostolique, et Laurence Forristal, évêque émérite d'Ossory

Liens externes