Rue Charles-Divry
![]() 14e arrt Rue Charles-Divry
![]() ![]() ![]() ![]() | |||
| |||
Situation | |||
---|---|---|---|
Arrondissement | 14e | ||
Quartier | Petit-Montrouge | ||
Début | 42, rue Boulard | ||
Fin | 29, rue Gassendi | ||
Morphologie | |||
Longueur | 175 m | ||
Largeur | 12 m | ||
Historique | |||
Dénomination | 18 avril 1890 | ||
Géocodification | |||
Ville de Paris | 1837 | ||
DGI | 1826 | ||
Géolocalisation sur la carte : Paris
Géolocalisation sur la carte : 14e arrondissement de Paris
| |||
![]() |
|||
La rue Charles-Divry, autrefois orthographiée « rue Charles-d'Ivry » est une voie du 14e arrondissement de Paris, en France.
Situation et accès
La rue Charles-Divry est une voie publique située dans le 14e arrondissement de Paris. Elle débute au 42, rue Boulard et se termine au 29, rue Gassendi.
Origine du nom

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Elle porte le nom de Charles Divry, élu maire du 14e arrondissement en 1879.
Historique
Cette rue, ouverte par la ville de Paris, prend sa dénomination le .
Bâtiments remarquables et lieux de mémoire
- No 1 : sur la façade latérale nord de l'école élémentaire de la rue Boulard, nommée Agnès-Varda en 2024, une peinture murale (2020) réalisée à la demande du conseil municipal du 14e arrondissement par le street-artiste JBC (Jean-Baptiste Colin) en hommage à la cinéaste et photographe Agnès Varda (1928-2019). À côté d'un portrait de la réalisatrice, l'œuvre fait allusion à trois films qu'elle a tourné entièrement ou en partie dans cet arrondissement, dans lequel elle a vécu et travaillé la majeure partie de sa vie : Cléo de 5 à 7 (1962) avec Corinne Marchand (née en 1931) dans le rôle principal, Daguerréotypes (1975) mettant en scène les artisans de la rue Daguerre en compagnie du magicien Mystag, et Le Lion volatil (2003), dont l'action se déroule autour du Lion de Belfort de la place Denfert-Rochereau, statue emblématique du quartier[1].
- No 8 : immeuble construit pour Louis Bruller, père de l’écrivain Vercors. Sur le linteau de la porte figure un dragon sculpté[2].
-
Crédit image:licence CC BY-SA 4.0 🛈No 8, dragon.
- No 18 : crèche Fénelon-Charles.
-
Crédit image:licence CC BY-SA 4.0 🛈Crèche.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Rue Charles-Divry (mairie de Paris)
Références
- ↑ « Agnès Varda » sur le site trompe-l-oeil.info.
- ↑ « Clouée au pilori ».