Routouang Yoma Golom
Naissance |
Vers 1948 Djarwaye, Tchad |
---|---|
Décès | N'Djamena |
Nationalité | |
Activités |
Militaire, homme politique |
Parti politique |
---|
Routouang Yoma Golom né vers 1948 à Djarwaye près de Bongor et mort le [1] à N'Djaména était un militaire et homme politique tchadien[2]. Il a été ministre de l'intérieur, de la sécurité publique et de l'administration du territoire. Il est de 2011[3] à sa mort, député à l'assemblée nationale et membre du Mouvement Patriotique du Salut, le parti au pouvoir[4].
Biographie
Enfance et Formation
Routouang Yoma Golom est né dans la sous-préfecture de Samga, située dans la province du Mayo-Kebbi Est, à une trentaine de kilomètres de Bongor. Après un parcours scolaire primaire et secondaire, il se dirige vers une carrière militaire et rejoint l’École des officiers de l’armée tchadienne, où il est formé avant de rejoindre les rangs de l’armée nationale en 1972. Il prend part à divers événements militaires majeurs, notamment durant la guerre civile tchadienne, et se distingue par ses capacités de commandement[5].
Au cours de sa carrière, il occupe plusieurs postes de responsabilité dans l'armée tchadienne, notamment en tant que commandant de la garde nationale et nomade du Tchad (GNNT) et plus tard chef d’état-major général des armées. En raison de ses nombreuses années de service, il atteint le grade de général de corps d’armée[6].
Décès
Routouang Yoma Golom décède le 22 janvier 2021 à N'Djaména, à l'âge de 73 ans, après avoir contracté la COVID-19. Son décès a été largement regretté à travers le pays, notamment au sein de l'Assemblée nationale et du MPS, où il était reconnu pour son franc-parler, son expérience et son engagement envers les affaires nationales[7].
Vie privée
Marié à trois femmes, Routouang Yoma Golom est père de 24 enfants et 34 petits fils. Il a servi vaillamment l’armée nationale tchadienne pendant 40 ans et a été admis à la troisième section en 2011. Il est le père de l'ancien ministre de la jeunesse Routouang Ndonga Christian[5],[8].
Mandats
- Secrétaire général du Mouvement patriotique du salut (MPS)
- Ministre de la Justice, garde des sceaux (en 1985 sous Hissène Habré)
- Gouverneur suppléant du Fonds international de développement agricole (FIDA) pour le Tchad en
- Ministre de l'Agriculture (2002)
- Ministre des Postes et des Télécommunications (2003)
- Ministre de l'Administration du territoire (2004)
- Ministre du Commerce et de l'Industrie (2005)
- Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique et de l'Immigration (2006)
Il était député du parti MPS à l'Assemblée nationale depuis 2011 pour le Mayo Kebbi Est.
Décorations
Officier de l'ordre du Mono par décret de l'ancien chef de l'État togolais Eyadema Gnassingbé
Notes et références
- ↑ « Tchad : décès du général Routouang Yoma Golom », sur Alwihda Info (consulté le )
- ↑ « Conspiration présumée au Tchad: deux députés et deux militaires laissés en liberté provisoire - RFI », sur RFI Afrique (consulté le )
- ↑ « Tchad : retour sur le complot présumé contre Idriss Déby Itno », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
- ↑ « Déby triomphe au Mali et arrête ses opposants », sur FIGARO, (consulté le )
- Info Alwihda, « Tchad : le général Routouang Yoma Golom inhumé au Mayo-Kebbi Est », sur Alwihda Info - Actualités TCHAD, Afrique, International (consulté le )
- ↑ Florine Mouano, « Nécrologie: Le Tchad perd le général Routouang Yoma Golom », sur Journal du Tchad, (consulté le )
- ↑ « Décès du Général Routouang : « Notre pays perd un de ses dignes fils, un officier général de grande valeur, un administrateur rompu » Idriss Deby Itno - Tchad24 TV », (consulté le )
- ↑ Rédacteur en Chef, « Necrologie: Le général Routouang Yoma Golom n’est plus », sur Toumaï Web Médias, (consulté le )