Romain Chiffre

Romain Chiffre a.k.a Sherkhan[1],[2] est un musicien, cinéaste, dessinateur, réalisateur, producteur français[3] et ingénieur du son, né en 1975 à Paris.

Il grandit dans les Yvelines puis part vivre en Bretagne vers l'âge de 12 ans. Après une scolarité assez médiocre à part en dessin, Romain intègre l’École graphique Pivaut à Nantes. Mais il quitte le dessin pour la musique. Il joue de la guitare et de la basse dans le groupe Zébra Expérience, puis part habiter avec le groupe dans les squats londoniens pour y apprendre le scratch et la musique jamaïcaine.

Quatre ans plus tard, il quitte le groupe et crée les carnets de voyage musicaux Nuits Émeraude; Un hiver au Maroc est le premier album du concept.

Il co-réalise d'ailleurs avec Nicolas Joubard un film sur ce projet en 2001. Romain s'installe en Jamaïque en 2003 et y monte son studio d'enregistrement et son label Tiger Records. En 2004, sa première série d'enregistrements sortis « à la mode jamaïcaine » sur 45 tours, s'appelle le Wharfedale riddim, un projet avec des grands noms du reggae, comme Sizzla et Tanya Stephens.

En 2005, il co-réalise avec Thomas Michel le clip Hit dem[4] du chanteur jamaïcain Perfect. Entre 2003 et 2010, Romain produit des centaines de morceaux[5] et réalise de nombreux clips musicaux pour son label Tiger records. Il fait quelques apparitions comme second rôle dans plusieurs clips musicaux, comme dans Toppa tings de Capleton et réalise le titre Gangsta girl de Blessed dans le film Made in Jamaica de Jérôme Laperrousaz. Il co-produit et réalise en 2010 l'album de Perfect French Connection[6] puis produit et réalise Stand up Strong[7], le premier album du jeune français Bazil et Ghetto Princess[8], celui de la jeune diva jamaïcaine Diana Rutherford.

Il écrit son ressenti sur la Jamaïque dans le livre Kingston Fever[9] (2012).

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique