Roi Heenok

Roi Heenok
Roi Heenok en 2025.
Informations générales
Nom de naissance Henoc Beauséjour
Naissance (51 ans)
Montréal, Québec, Canada
Activité principale Rappeur, auteur-compositeur-interprète
Genre musical Hip-hop, rap québécois, gangsta rap
Instruments Voix
Années actives Depuis 1999
Labels Gangster & Gentleman, Drama Stay Live Entertainment
Site officiel www.roiheenok.com
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Roi Heenok.

Roi Heenok, de son vrai nom Henoc Beauséjour, né le à Port-au-Prince, à Haïti, est un rappeur et auteur-compositeur-interprète canadien devenu célèbre en 2004 grâce à son site web et ses vidéos dans lesquels il se présente comme le renouveau du gangsta rap francophone.

Un documentaire intitulé Les Mathématiques du Roi Heenok est réalisé par Romain Gavras et Mohamed Mazouz, sorti en 2008.

Biographie

Succès

Roi Heenok se fait connaître en 2004 grâce à un buzz généré par son site web, comprenant de nombreuses vidéos. Se présentant comme le renouveau du gangsta rap francophone, Roi Heenok attire l'attention de certains médias français[1] et se produit en concert à Paris le [1] dans un club appelé le Paris Paris, le au Social Club puis le au Point Éphémère, toujours à Paris.

Le , Kourtrajmé publie le DVD d'un documentaire intitulé Les Mathématiques du Roi Heenok, réalisé par Romain Gavras et Mohamed Mazouz.

En avril 2008, le studio de Roi Heenok est perquisitionné par la police de Montréal après la découverte d'armes, de drogue et de quelques milliers de dollars. Roi Heenok et trois autres de ses acolytes sont arrêtés. Ses clips Internet tapageurs auraient attiré l'attention de la police[2],[3]. Il est acquitté en 2013[4].

Depuis 2010

En 2011, il prévoit une tournée en France afin de faire la promotion du documentaire Le Monde selon Roi Heenok. Son tourneur initial annule la tournée en raison d'un chantage de Jean-Marie Beauséjour, frère et manager de Roi Heenok, qui exige auprès du tourneur 2 000 euros pour que le rappeur se produise. Il effectue malgré tout sa tournée sans ce promoteur mais le prix des places augmente en conséquence[5]. Il publie l'album Noirs et professionnels, le qui fait notamment participer GOD Part III, Raekwon et Alibi Montana[6].

Critiques

Roi Heenok fait, ou a fait, l'objet de débats, notamment sur Internet, quant à sa véritable nature de rappeur. Lui-même affirme être un véritable MC, et est pris au sérieux sur ce point par certains médias français (notamment un article lui étant consacré par 20 minutes à l'occasion de son concert parisien[7]), mais certains soupçonnent son activité musicale de n'être qu'un canular[2].

Discographie

Albums studio

  • 2012 : Noirs et professionnels

Mixtapes

  • 2005 : Propagande américaine : la dose, la mixtape
  • 2007 : Cocaïno Rap Musique Volume 1 (CD Mixé de Styles Libres Exclusifs)
  • 2009 : Cocaïno Rap Musique Volume 2 : Édition Finale (double-album publié le chez Satellite Music)

Singles

2009 : Nouveau rap mondial (maxi de deux titres en téléchargement légal sur Internet)

2019 : PNL (Pouvoir Narcotique Loyauté)

2019 : 38 spécial (featuring Freeze Corleone)

2019 : Hybride exo (featuring Alkpote[8])

2021 : Führer Heenoko

Apparitions

Filmographie

Notes et références

  1. a et b Roi Heenok sur Canal+/Tentations 07 ; sujet d'Amine Bouziane
  2. a et b « Le Roi Heenok a été arrêté », Nouvelobs Obsession,‎ (lire en ligne).
  3. Un rappeur montréalais arrêté, reportage de Caroline Lacroix diffusé dans l'émission Le journal du midi sur TQS, 17 avril 2008.
  4. « Le Roi Heenok se dit irréprochable | Christiane Desjardins | Justice et faits divers », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Autocar, gros sous et hydroponique: Quand le Roi Heenok met une banane à ses tourneurs », sur StreetPress, (consulté le ).
  6. « Roi Heenok – Noirs et professionnels », sur Captcha Mag, (consulté le ).
  7. « Vive le Roi Heenok, futur monarque du rap », sur 20 minutes, (consulté le ).
  8. Damso (Musicien), Sucez moi avant l'album, Neochrome Hall Stars, ℗2007 (OCLC 937022924, lire en ligne)

Liens externes